Les nominations pour les Oscars 2009
CINEMA•Parmi les sélectionnés, deux Français...AA
Les organisateurs des Oscars 2009, les plus prestigieuses des récompenses à Hollywood, viennent d'annoncer, ce jeudi, les noms des sélectionnés.
Cocorico, «Entre les murs» du Français Laurent Cantet, déjà Palme d'or au Festival de Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar du film étranger. Ses concurrents? «Valse avec Bachir» (Israël), documentaire d'animation captivant qui a remporté le 11 janvier le Golden Globe du film étranger, «La bande à Baader» (Allemagne), «Revanche» (Autriche) et «Departures» (Japon).
Cocorico bis, un deuxième Français fait partie des nommés, cette fois pour l'Oscar de la meilleure musicale originale de film: il s'agit du compositeur Alexandre Desplat pour la BO de «L'étrange histoire de Benjamin Button». Desplat a composé la partition de plus de 60 films, dont celle de «The Queen» et celle de «De battre mon coeur s'est arrêté», de Jacques Audiard, pour laquelle il a obtenu un César en 2006.
Heath Ledger a été sélectionné à l'Oscar du second rôle pour «Batman, le chevalier noir», un an jour pour jour après la mort de l'acteur australien. Les autres nommés dans cette catégorie sont Robert Downey Jr. pour «Tonnerre sous les tropiques», Philip Seymour Hoffman pour «Doute», Josh Brolin pour «Harvey Milk» et Michael Shannon pour «Les noces rebelles».
Dans la catégorie Oscar du meilleur acteur, sont nommés Brad Pitt pour «L'étrange histoire de Benjamin Button», Sean Penn pour «Harvey Milk» et Mickey Rourke pour «The Wrestler», lequel a déjà gagné le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame pour ce rôle. Il y a aussi Richard Jenkins pour «The Visitor» et Frank Langella pour «Frost/Nixon, l'heure de vérité».
Pour l'Oscar de la meilleure actrice, on trouve Anne Hathaway pour «Rachel Getting Married», Angelina Jolie pour «L'Echange», Melissa Leo pour «Frozen River». Deux autres pointures figurent dans la liste: Meryl Streep pour «Doute», qui obtient sa 15e nomination à la cérémonie, un record, et enfin, Kate Winsletpour «Le Liseur». C'est la sixième nomination de celle-ci aux Oscars. Mais les cinq fois précédentes, elle est repartie bredouille.
En tout, le film «L'étrange histoire de Benjamin Button» a obtenu treize nominations aux Oscars, devant «Slumdog Millionaire», avec dix sélections. Ces deux films concourent pour l'Oscar du meilleur film. Tout comme «Frost/Nixon, l'heure de vérité», «Harvey Milk» et «Le Liseur».
Les réalisateurs respectifs des deux films aux multiples nominations - Danny Boyle et David Fincher - seront de la partie pour l'Oscar du meilleur réalisateur. Ils auront à rivaliser, dans la catégorie réalisateurs, avec Stephen Daldry («Le Liseur»), Ron Howard («Frost/Nixon, l'heure de vérité») et Gus Van Sant («Harvey Milk»).
Quant à la catégorie Oscar du meilleur film d'animation, elle compte sur trois nommés: «Bolt», un dessin animé signé Disney avec les voix de John Travolta et Miley Cyrus, «Kung Fu Panda», un dessin animé hilarant avec le gras et gros panda Po, et «Wall-E», avec le robot écolo.