Le retour de Wallace et Gromit
CULTURE•Entre temps, ils ont monté une boulangerie pour un moyen-métrage intitulé «A Matter of Loaf and Death», que l'on peut traduire approximativement par «Une Histoire de pain et de mort», diffusé le jour de Noël sur la BBC1...AA
Wallace et Gromit remettent le couvert. Les deux personnages en plasticine, trois Oscars à leur actif, seront à l’affiche d’une nouvelle mouture diffusée le 25 décembre sur la chaîne anglaise BBC1.
«A Matter of Loaf and Death»: c’est le titre de ce moyen-métrage inédit de trente minutes, l’histoire de Wallace et son chien devenus boulangers. Depuis le film «Le Mystère du lapin-garou», en 2005, ils ont métamorphosé leur maison, située au 62 West Wallaby Street, en une boulangerie appelée «Top Bun», tout équipée de fours, de robots et autres ustensiles prêts à pétrir la pâte.
L’intrigue? Gromit, constatant que douze boulangers ont disparu mystérieusement cette année, flippe d’être le prochain sur la liste. Wallace, lui, a d’autres chats à fouetter, enamouré de la belle Piella, dont le chignon le dépasse d’une tête.
Le tournage, commencé en janvier 2008, a duré sept mois sous l’égide de Nick Park, le génial inventeur du concept des W&G.
Quant à la BBC1, elle en fait des caisses pour annoncer l’événement. Ces derniers jours, les jingles identitaires de la chaîne, ces spots auto-promotionnels qui devraient fleurir l’antenne de France Télévisions dès le 5 janvier, sont assurés par Wallace et Gromit. Ici et là, les personnages animés font les fous dans la neige. Absurdement drôle. Comme toujours. A regarder sans modération puisque, pas de pot, les extraits vidéo de «A Matter of Loaf and Death» ne sont pour l’instant visibles que depuis l’Angleterre.