CULTURELes «gérard» remettent leurs casseroles

Les «gérard» remettent leurs casseroles

CULTUREQui de Harry Roselmack, «GI Joe du JT de TF1», ou de David Pujadas, «Oui-Oui de celui de France 2», décrochera ce soir, à 22h40 sur Paris Première, le Gérard de «l'animateur qui ressemble à un jouet»?
Alice Coffin   -  ©2008 20 minutes

Alice Coffin - ©2008 20 minutes

Qui de Harry Roselmack, « GI Joe du JT de TF1 », ou de David Pujadas, « Oui-Oui de celui de France 2 », décrochera ce soir, à 22 h 40 sur Paris Première, le Gérard de « l'animateur qui ressemble à un jouet » ? Et surtout, où les auteurs de cette troisième édition des « Gérard de la télévision » vont-ils chercher des intitulés aussi loufoques ? « On fait ça autour de quelques whiskys et bières », assure Frédéric Royer, concepteur de ces anti-Césars. Avant de reconnaître que l'exercice « demande une grosse mémoire ».

Qui se souvient en effet que le 8 mai 2008, sur France 3, Laurent Romejko demanda à Bertrand Renard : « Est-ce que "enculer" est accepté ? ». Une performance nominée pour le Gérard « de l'épisode le plus palpitant des "Chiffres et des lettres" ».

Il y a des classiques, comme le Gérard de la femme « qui bénéficie le mieux des réseaux de son mari ». Catégorie inamovible, où, chaque année, Arielle Dombasle est la seule nominée. Autre Gérard récurrent, celui de l'animatrice « tête à claques », avec une variante cette année : pour succéder à Flavie Flament, il s'agit d'être « bien relou ». Valérie Damidot est nominée.

Pour le reste, « on s'inspire beaucoup de l'actu, explique Frédéric Royer. 2008, c'était l'année des bourdes, alors on a créé le Gérard de la boulette ». En lice, Jean-Marc Morandini et Laurent Ruquier pour l'annonce prématurée de la mort de Pascal Sevran, Erika Moulet, qui avait, sur LCI, lancé la nécro d'Yves Saint Laurent à la place de celle d'Aimé Césaire.

Autre fait marquant de la saison, « les crises d'hystérie ». Le Gérard du maboul départagera Marine Méchin de la « Star Ac' », Christophe Hondelatte - aussi pressenti pour le Gérard « de l'animateur qui faisait un carton à la radio et qui a fait ses cartons à la télé » -, ou William Leymergie.

Invité à la cérémonie, ce dernier, connu pour ses humeurs, mais beau joueur, a répondu : « Etre nommé aux Gérard est une récompense, mais vous n'êtes pas obligés de me croire, vu que je suis maboul. »

Qui voudriez-vous voir gagner? Quelle autre catégorie de Gérard aurait-on pu imaginer? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...