Dans une lettre ouverte publiée ce lundi par The Wall Street Journal, le musicien Moby, connu pour être vegan, a remis en cause le programme alimentaire Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP). Titré, « Food Stamps Shouldn’t Pay for Junk » (les coupons alimentaires ne devraient pas permettre d’acheter de la malbouffe), l’article s’agace du fait que ces magasins distribuent des bonbons, des sodas, des viandes transformées…
« Même si SNAP est bien intentionné, ce qu’il met dans ses rayons n’est pas toujours efficace ni sain », écrit le musicien. Il suggère de se concentrer sur des aliments sains et peu chers « comme les haricots, les légumes, les fruits et les grains entiers ». « Les États-Unis peuvent avoir des gens en bonne santé, des coûts de soins moins élevés ».
Revue de tweets acides
Sur Twitter, Moby s’est attiré les foudres des internautes.
a« Ce que Moby n’aborde pas 1.) Les desserts. 2.) Le fait que les aliments sains peuvent être coûteux. 3.) Le fait que ces familles pourraient ne pas avoir le temps/les accessoires pour préparer de la nourriture saine ».
a« Cher Moby, c’est un mauvais mépris de classe, les corps des autres ne sont pas vos affaires. »
« J’ai l’impression que les gens privilégiés comme Moby s’énervent que les gens pauvres ne vivent pas une existence ascétique, comme des moines. Comment osent-ils chercher le plaisir et la distraction ! »