Eurovision 2018: L'Italie en lice avec une chanson de résistance face au terrorisme
LA FICHE CHANSON•Gros plan sur la candidature italienne à l’Eurovision qui se déroulera en mai prochain à Lisbonne…F.R.
C’est qui ? Ermal Meta, 37 ans, est auteur, compositeur et interprète très convoité en Italie avec huit disques de platines et sept d’or ces cinq dernières années. Fabrizio Moro, 43 ans, a quant à lui commencé sa carrière de chanteur en 2000 et a livré plusieurs morceaux aux textes « engagés ». Les deux artistes ont décidé de concourir en duo au dernier Festival de la chanson italienne de Sanremo qu’ils ont remporté avec leur chanson Non mi avete fatto niente. Ce qui leur a donné le droit de représenter l’Italie à l’Eurovision.
Le refrain de leur chanson Non mi avete fatto niente : « Vous ne m’avez rien fait. Vous ne m’avez rien pris. Ma vie va de l’avant, au-delà de tout, au-delà des gens. Vous ne m’avez rien fait, tout va bien au-delà de vos guerres inutiles. »
L’Italie participera à la finale du 12 mai. En tant que pays membre du « Big Five », les cinq plus gros contributeurs financiers à l’Eurovision, dont fait partie la France, sa place en finale est assurée.
Ce qu’il faut savoir : Non mi avete fatto niente aborde frontalement la question du terrorisme, ou plutôt de la résilience face au terrorisme. Les paroles évoquent entre autres les attentats de Paris et de Nice. « En France, il y a un concert, les gens s’amusent. Quelqu’un chante fort, quelqu’un hurle à la mort. (…) A Nice, la mer est rouge de feux et de honte, de gens sur l’asphalte, de sang dans le caniveau », dit le texte du premier couplet.
La fan dit : « On appelle ça de l’art, de la musique, de l’humanité… Mais c’est au-delà de ça. J’espère que tout le monde comprendra le sens de cette chanson et réagira favorablement. » (commentaire YouTube)
Le hater dit : « Moro est médiocre » (commentaire YouTube).
20 Minutes dit : Le 9 février, dans le cadre du Festival de Sanremo, le duo a inteprété cette chanson après qu’un poète a dit, en italien, le message intitulé «Vous n’aurez pas ma haine» qu’a écrit le journaliste parisien Antoine Leiris en apprenant la mort de sa femme dans l’attentat au Bataclan. Un grand moment d’émotion qui dépassait clairement l’enjeu du concours de variétés. Non mi avete fatto niente porte un message fort, d’actualité, qui mériterait une haute place dans le classement. Le morceau étant interprété en italien, il reste à savoir si sa signification parviendra à dépasser la barrière de la langue. Ermal Meta et Fabrizio Moro feraient en tout cas un beau duo gagnant.