C’est qui ? Jessica Mauboy a remporté en 2006 la version australienne de Nouvelle Star, point de départ d’une carrière jalonnée de succès : elle a ainsi classé cinq de ses albums dans les Top 10 des meilleures ventes de son pays. Ce sera la deuxième fois que la chanteuse de 28 ans se produira sur la scène de l’Eurovision : en 2014, elle avait été invitée à chanter pendant l'entracte, hors-compétition.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le refrain de sa chanson We Got Love : « Je sais, je sais ce que tu penses. Que nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses. Mais non, n’abandonne pas, parce qu’on a l’amour, parce qu’on a l’amour. »

L’Australie participera à la deuxième demi-finale, celle du 10 mai, diffusée sur France 4 et au cours de laquelle les téléspectateurs français auront la possibilité de voter pour leur(s) candidat(s) préféré(s). Si Jessica se qualifie, elle participera donc à la finale du 12 mai.

>> Retrouvez tous les articles sur l'Eurovision par ici

Ce qu’il faut savoir : L’Australie participe à l’Eurovision pour la quatrième fois. Convié à concourir lors de l'édition 2015, marquant les 60 ans de l’événement, ce pays où le concours est ultra-suivi, a vu les invitations être renouvelées. En cas de victoire, l’édition suivante n’aurait pas lieu sur le territoire australien, mais dans une ville européenne désignée, probablement, après un appel à candidatures. Rappelons que les pays européens ne sont pas les seuls à prendre part ou à pouvoir prendre part à l’Eurovision : ces États doivent être membres de l’UER (Union européenne de radio-télévision), qui organise le show. Le Maroc a ainsi participé en 1980 et d’autres pays pourraient également déposer leur candidature s’ils le souhaitent (l’Egypte, l’Algérie, le Liban…).

Le fan dit : « Quand il s’agit de chansons pop, l’Australie est la meilleure. Je suis heureuse que vous ayez choisi une bonne chanteuse comme Jessica et j’espère que la mise en scène rendra l’ensemble très bon. Quoi qu’il en soit, je voterai pour elle. » (commentaire YouTube)

Le hater dit : « La chanson la plus merdique que l’Australie ait jamais envoyé. J’espère qu’elle restera en demi-finale. » (commentaire YouTube)

20 Minutes dit : L’Australie devrait sans trop de problèmes réussir à se qualifier pour la finale, d’autant plus qu’elle concourt dans la deuxième demi-finale dont le niveau est a priori, moins relevé. Pour tout dire, on n’est pas fan de la chanson, mais les candidatures australiennes bénéficient toujours d’un capital sympathie qui leur rapporte des points, notamment auprès des jurys internationaux. On ne peut s’empêcher de penser qu’il existe une barrière psychologique, consciente ou non, qui dissuade les téléspectateurs européens de voter massivement pour l’Australie (au motif que ce pays n’aurait pas sa place dans le concours).