Eurovision: La chanson de la France, «Mercy», dépasse les 5,5 millions de vues sur YouTube
MUSIQUE•Le morceau du duo Madame Monsieur est dans les radars à deux mois de la finale du concours qui se tiendra le 12 mai à Lisbonne...F.R.
«Je suis fier d’annoncer que Madame Monsieur a dépassé les 5 millions de vues rien que sur YouTube pour la chanson Mercy », se réjouit ce jeudi sur Twitter Edoardo Grassi, le chef de la délégation française à l’ Eurovision.
En additionnant le clip officiel, le clip de la version Eurovision (ramenant la chanson à une durée de 3 minutes), la vidéo avec les paroles du morceau et les deux prestations dans Destination Eurovision : le nombre de vues s’élevait, à 15 heures, à 5.518.468 précisément. Un chiffre qui aurait été encore plus important en ajoutant les 162.000 vues du passage du duo à la télévision ukrainienne en février et celles d’autres vidéos « non officielles » proposant d’écouter la chanson (120.000 pour l’une, 360.000 pour l’autre…).
Un signe évident que Mercy, la chanson avec laquelle Madame Monsieur défendra les chances françaises à l’Eurovision le 12 mai à Lisbonne (Portugal), ne passe pas inaperçue.
Des Italiens à 14 millions de vues
Parmi les quarante-deux autres chansons candidates, il n’y en a pas beaucoup qui font mieux. Les Italiens Ermal Metta et Fabrizio Moro ont une belle avance puisqu’ils cumulent 14 millions de vues avec Non mi avete fatto niente, en ayant bénéficié de l’effet Festival de San Remo, véritable phénomène de l’autre côté des Alpes. Le duo espagnol Alfred et Amaia a quant à lui dépassé les 6 millions de vues cumulées avec Tu Cancion.
A titre de comparaison, les candidats tchèque et estonienne, sur le podium des bookmakers, plafonnent à 3.6 millions pour l’un et à 1 million pour l’autre – les vidéos ont certes été mises en ligne plus tardivement. L’Albanais Eugent Bushpepa, dont la chanson a été dévoilée en premier, fin décembre, n’atteint pas le million de vues…
L’Israëlienne Netta, que les bookmakers voient gagnante, fait quant à elle effectivement un carton : elle en est à 4,4 millions de vues avec deux vidéos mises en ligne… dimanche.
Un record de vues ne fait pas un gagnant
Egalement à titre de comparaison, Requiem, la chanson d'Alma qui représentait la France à l’Eurovision l’an passé, en était à 2 millions de vues le 15 mars 2017 - elle n’avait certes pas bénéficié d’une exposition semblable à celle de Destination Eurovision dès le mois de janvier.
Soulignons que ce n’est pas le nombre de vues qui fait le gagnant à l’Eurovision. L’an dernier, le clip de Occidentali’s Karma, de l’Italien Francesco Gabbani, avait atteint les 85 millions de vues en avril… Un mois plus tard, il devait se contenter de la sixième place du concours…
Le duo Madame Monsieur peut en tout cas avoir le sourire : leur chanson est actuellement 2e dans un classement établi par des fans de l'Eurovision du monde entier.
a