Bertrand Cantat a dénoncé mardi sur Facebook une « censure » après l’annulation de son concert prévu vendredi à Istres (Bouches-du-Rhône), dans un climat de contestation grandissante autour de sa tournée.
Le conseil d’administration de Scènes et Cinés, qui gère la salle «L'Usine » où devait avoir lieu le concert à Istres, a annoncé sur Facebook sa décision d’annuler le concert « face aux nombreuses réactions négatives de citoyens ». « La question du maintien ou non de cette programmation avait fait l’objet d’un débat lors de la précédente séance du 24 janvier au cours de laquelle les membres avaient convenu d’un délai de réflexion », ajoute-t-il.
Lundi, une manifestation a rassemblé devant la salle de Montpellier où s’est produit Bertrand Cantat une soixantaine de défenseurs des droits des femmes, qui ont invectivé les spectateurs se rendant au concert. « Merci au public de MONTPELLIER que quelques perturbateurs ont tenté de culpabiliser, sans succès ! », a salué dans un message distinct sur Facebook l’ex-leader de Noir Désir, en légende d’une photo de lui et de son groupe sur scène.