Vendée: Avant sa démolition, un hôtel F1 reprend vie grâce au street art
ART•En une semaine, près de 9.000 personnes ont visité cette expo éphémère, à La Roche-sur-Yon…Julie Urbach
La déco rudimentaire des chambres, c’est du passé. Fermé depuis la fin de l’année dernière, l’hôtel Formule 1 de La Roche-sur-Yon, en Vendée, s’est métamorphosé. L’établissement, qui doit être démoli cet été pour laisser place à un nouveau projet hôtelier, est devenu un lieu d'exposition éphémère, à visiter gratuitement jusqu’au 18 mars. En une semaine, quelque 9.000 visiteurs s’y sont déjà succédé.
Les 32 chambres, couloirs et façade ont été investis par une soixantaine d’artistes de street art, invités par le collectif vendéen Ars Muralis. C’est le groupe AGP Hôtels, propriétaire de l’établissement situé à Mouilleron-le-Captif, qui a eu l’idée du projet. « Il n’y avait aucun cahier des charges, juste celui de faire quelque chose d’inédit, en donnant une deuxième vie à l’hôtel avant qu’il ne disparaisse, explique Matthieu Parent, directeur du F1. Il y a du graff, du collage, de la peinture, le tout de grande qualité… » La déco de l’une des chambres a été confiée à des écoliers de la commune.
Succès au rendez-vous
Le succès de l’expo Open graf est au rendez-vous. Ce week-end, les horaires de visite (15h-17h) ont même été élargis pour désengorger un parking bien rempli. « Avec les vacances, on a eu beaucoup de familles, des enfants, des grands-parents, mais aussi des initiés, explique-t-on chez AGP Hôtels. 9.000 visiteurs, c’est énorme, c’est comme si 1 habitant de La Roche-sur-Yon sur 6 était déjà venu ! »
L’exposition doit fermer ses portes dimanche. Mais pour faire durer le plaisir, le directeur imagine déjà des ouvertures exceptionnelles, sur une ou deux journées. Par exemple au moment du Tour de France, qui s'élancera cette année de Vendée.