A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce jeudi, la marque de jouets Mattel a dévoilé 13 nouvelles poupées Barbie, et pas n’importe lesquelles.

En effet, chacune de ses « Barbie Sheroes », contraction de « She » et « Heroes », est à l’effigie d’une femme d’exception, une femme ayant réellement existé, à l’instar de l’aviatrice Amelia Earhart, de l’artiste Frida Khalo, la mathématicienne de la Nasa Katherine Johnson.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sortir de l’image de la Barbie princesse ou hôtesse de l’air

Les poupées sont également à l'effigie de « Sheroes » contemporaines, telles que la réalisatrice de Wonder Woman Patty Jenkins, la boxeuse Nicola Adams OBE, la mannequin militante Ashley Graham ou encore la chef cuisinière française Hélène Darroze. Cocorico !

Pour Mattel, il s’agit de sortir de l’image de la Barbie princesse ou hôtesse de l’air aux jambes kilométriques, et d’épouser des morphologies plus réalistes, ainsi que permettre aux petites filles de se rêver chirurgienne, scientifique, pilote, cheffe… Malheureusement, cet engagement est pour l’instant seulement symbolique, puisque ces « Barbie Sheroes » n’ont pas vocation à être commercialisées. Pas pour l'instant.