Mobilisation contre Bertrand Cantat. Une internaute a lancé une pétition pour annuler sa venue au festival Papillons de nuit. L’ancien chanteur du groupe Noir Désir doit se produire le 18 mai prochain à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche).

Sur Change.org, Valérie Dontenwille cherche à récolter 1.000 signatures. Elle reproche aux organisateurs de l’événement de « banaliser les violences faites aux femmes » en « mettant en lumière Bertrand Cantat ».

Un « choix artistique »

Sur la page du festival, l’artiste est décrit comme n’ayant « rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique », un artiste « sombre et poétique, parfois mélancolique et énervé ». « Il est insupportable de présenter un meurtrier comme un homme en souffrance, qui a ''le spleen'' », dénonce la créatrice de la pétition.

Contactée par France Bleu Cotentin, la responsable communication du festival Muriel Jacquemin a confirmé la présence de Bertrand Cantat : « On a fait un choix artistique, la justice a fait son travail, tout citoyen a le droit de continuer sa vie professionnelle une fois sa peine purgée », ajoutant que la déprogrammation de l’artiste serait un acte de censure.

Polémique sur polémique

En 2004, Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne, Marie Trintignant, qui avait succombé à ses coups.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour l’auteure de la pétition, c’en est trop. « Quand est-ce que ça va s’arrêter ? Quand est-ce que l’État va prendre ses responsabilités ? Je demande aux organisateurs de réfléchir aux conséquences de cet acte. Bertrand Cantat n’est pas quelqu’un qu’on peut idolâtrer ! »