REACTIONLe CSA a tranché en toute «indépendance» sur Gallet, insiste Nyssen

Matthieu Gallet révoqué: Le CSA a tranché en toute «indépendance», affirme Françoise Nyssen

REACTIONLe Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi dernier avoir « décidé de retirer son mandat » au président de Radio France...
Laure Beaudonnet

L.Be.

Françoise Nyssen est revenue sur la révocation du président de Radio France dans les colonnes du Journal du dimanche ce dimanche. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi dernier avoir « décidé de retirer son mandat » au président de Radio France Mathieu Gallet, condamné le 15 janvier pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’Ina, ce qui avait poussé le gouvernement à réclamer son départ.

La ministre de la Culture avait déclaré au Monde, le 16 janvier dernier : « Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable. Il appartient à l’intéressé d’en tirer les conséquences, ainsi qu’au Conseil supérieur de l’audiovisuel, légalement compétent ». Au JDD, elle affirme qu’elle « ne regrette pas la phrase prononcée » et insiste, le CSA « a tranché en toute indépendance », elle n’aurait pas influencé la décision.

« Un mode de nomination par les conseils d’administration »

« J’ai exprimé l’exigence d’exemplarité absolue à laquelle les dirigeants politiques et les dirigeants d’entreprises publiques doivent se conformer. Le CSA a jugé que la situation dans laquelle se trouve Mathieu Gallet ne lui permet plus d’assurer sa mission. Il a considéré que les conditions n’étaient plus réunies pour que Mathieu Gallet reste à la tête d’une entreprise publique après sa condamnation en première instance », insiste Françoise Nyssen qui explique faire la part des choses. « Je distingue le bilan de Mathieu Gallet à la tête de Radio France, qui est bon, et l’épilogue judiciaire qui a conduit à sa révocation ».

Elle précise ensuite les contours de la réforme qu’elle souhaite mener dans l’audiovisuel public. « Rien n’est arrêté, mais nous privilégierons des modes d’organisation efficaces qui favorisent une mise en œuvre rapide des orientations stratégiques, et non un Meccano institutionnel. Nous réfléchissons également à un mode de nomination non plus par le CSA mais par les conseils d’administration. Lorsqu’on se projette vers une transformation ambitieuse, on ouvre toutes les portes ».