Lyon: Stéphane Bern va aider à redessiner le futur musée des tissus
MUSÉE•Les travaux pour moderniser le site doivent débuter en 2019...E.F. avec AFP
Il a suivi avec attention le dossier et s’est, à plusieurs reprises, ému du manque d’ambition de la mairie de Lyon pour sauver l’établissement, quitte à se faire taper sur les doigts par l’ex édile et ministre de l’intérieur Gérard Collomb en personne. Stéphane Bern, le Monsieur Patrimoine d’Emmanuel Macron, va aussi aider le président LR d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, à dessiner le futur musée des tissus de Lyon, a annoncé la région Auvergne Rhône-Alpes jeudi.
La Région vient de racheter à la Chambre de commerce et d’industrie pour un euro symbolique ce musée, menacé de fermeure des mois durant, qui renferme une des plus riches collections de tissus au monde.
Bern à la tête du comité d’honneur
Passée la phase de sauvetage, Laurent Wauquiez pense à la « renaissance » avec un projet qu’il qualifie lui-même d'« extrêmement ambitieux ». Pour l’aider, l’association de préfiguration du futur musée a nommé la présidente du musée Guimet de Paris, Sophie Makariou, à la tête d’un comité scientifique. Et Stéphane Bern à la tête d’un comité d’honneur.
Ce comité d’honneur doit permettre aux personnes ayant manifesté leur soutien au musée ces derniers mois « de s’engager pour (son) avenir », a expliqué Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole qui pense notamment aux conservateurs de grands musées.
Désormais la nouvelle équipe de l’association, composée notamment par la Région, la CCI et les professionnels locaux de la filière textile (Unitex), doit faire face à de grands chantiers : la reconfiguration des deux hôtels particuliers situés en plein cœur de la presqu’île lyonnaise, repenser la muséographie, dynamiser le lieu.
Des collections préservées, une scénographie modernisée
La Région apporte 24 millions d’euros pour les bâtiments, le ministère de la Culture 5 millions. L’idée est de conserver l’esprit actuel, avec « un geste architectural moderne ». Les travaux débuteront l’an prochain entraînant la fermeture de l’établissement.
Laurent Wauquiez aimerait s’inspirer de la rétrospective Dior au Musée des Arts décoratifs (MAD) de Paris qui reposait sur une muséographie spectaculaire. Il souhaite « préserver les collections », tourner le musée « vers la création contemporaine » en invitant de grands créateurs et en mettant en place des résidences d’artistes. Et en faire un lieu de vie.
Le musée lyonnais retrace 4.500 ans d’histoire du textile, de la tunique en lin datant de 2.150 avant Jésus-Christ, aux tissus composites pour l’aéronautique. La mobilisation contre sa fermeture avait rassemblé près de 135.000 signatures. Des personnalités comme Stéphane Bern ou Bernard Pivot s’étaient émus de la situation.