CULTUREPrix Goncourt 2017, Eric Vuillard sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes: Eric Vuillard, prix Goncourt 2017, vient débattre sur la ZAD

CULTUREReçu au cœur de la ZAD, l’écrivain participera à un débat « ouvert à tous »…
Frédéric Brenon

F.B.

Le célèbre écrivain français Eric Vuillard, prix Goncourt 2017 pour son récit L'Ordre du jour, sera au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ce jeudi soir (20h) pour participer à un débat « ouvert à tous ».

La rencontre se déroulera au lieu-dit La Rolandière, à quelques encablures de La Vache-rit, QG de la lutte anti-aéroport où des dizaines de personnes ont célébré l'abandon du projet le 17 janvier dernier. Dans la bibliothèque « du taslu », aménagée par les Zadistes sur un terrain appartenant à l’Etat, l’écrivain de 49 ans viendra « parler de sa manière de saisir l’Histoire en lien avec le présent et, entre autres, de son souci de populariser une contre-histoire en narrant des petits faits qui ne sont pas d’ordinaire au cœur des ouvrages ».

« Il avait promis de venir »

« On était en contact avec Eric Vuillard avant le prix Goncourt, raconte l’un des organisateurs répondant au prénom d’emprunt Camille. Il avait promis de venir. Il était curieux d’échanger avec nous. On va parler de son travail, auquel on est assez sensible, en particulier depuis son livre 14 Juillet. J’imagine que ça va déborder sur l’histoire des luttes et sur Notre-Dame-des-Landes. »

La bibliothèque de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
La bibliothèque de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. - J.Urbach/20Minutes

Eric Vuillard n’est pas le premier auteur reçu sur la ZAD. Le scénariste de BD Wilfrid Lupano est, par exemple, venu débattre mi-janvier. « Comme d’autres initiatives qu’on mène ici, ces rencontres tordent le cou aux idées reçues », convient Camille.