Wonder Wheel, qui sera à l’affiche dès ce mercredi en France, sera-t-il le dernier film de Woody Allen à sortir en salle ? Et A Rainy Day in New York, qui est déjà tourné et dont la sortie était annoncée pour la fin d’année, sera-t-il son dernier long-métrage tout court ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces questions se posent au regard de la polémique au coeur de laquelle le réalisateur se trouve. Sa fille adoptive, Dylan Farrow, a réitéré il y a quelques semaines ses accusations : la jeune femme de 32 ans dit avoir été agressée sexuellement par le cinéaste dans le grenier de la maison familiale l’année de ses 7 ans.

Fini les budgets confortables ?

Woody Allen a toujours nié. Deux enquêtes d’agences spécialisées dans la protection de l’enfance à New York et dans le Conecticut avaient conclu qu’il n’y avait jamais eu d’abus. Mais face à la persistance des accusations de Dylan Farrow et dans le contexte de libération de la parole des victimes de violences sexuelles dans la foulée des mouvements #MeToo et Time’s Up, le réalisateur de Manhattan est de nouveau dans la tourmente.

Selon le New York Times, les dirigeants d’Amazon – la société qui a produit Wonder Wheel et A Rainy Day in New York – envisagerait de rompre leur contrat. Ce qui serait un coup très dur pour le cinéaste qui avait eu ainsi accès à des budgets très confortables. De plus, un grand nombre d’actrices et d’acteurs ayant déjà tourné pour lui – Greta Gerwig, Ellen Page, Marion Cotillard, Colin Firth… - ont déjà fait savoir qu’ils refuseraient à présent de nouvelles collaborations avec Woody Allen.