MUSIQUEBertrand Cantat déprogrammé d'un festival, son manager s'insurge

Bertrand Cantat déprogrammé: Son manager estime qu'il «paye trop cher»

MUSIQUELes organisateurs du festival Les Escales de Saint-Nazaire ont annoncé en début de semaine l’annulation d’un concert de Bertrand Cantat…

Bertrand Cantat, une nouvelle fois au cœur du débat. Les organisateurs du festival Les Escales de Saint-Nazaire avaient annoncé ce lundi dans un communiqué que l’ex-leader de Noir Désir ne se produirait pas cet été, comme initialement prévu. Le manager de l’artiste s’est insurgé dans les colonnes de Voici.

« C’est la première fois que Bertrand est déprogrammé. Il paye trop cher. L’été dernier, tout le monde m’appelait pour me demander quand aurait lieu sa tournée. Depuis la une des Inrocks, plus personne. Dans une République, quand on a fait sa peine, on a le droit à la rédemption », s’est emporté le manager.

« Nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat »

a

Condamné en 2004 pour le meurtre de Marie Trintignant, le chanteur n’en finit plus d’être rattrapé par son passé. La venue de Bertrand Cantat à Saint-Nazaire, annoncée dans le « line-up » du festival Les Escales, a suscité de nombreuses indignations.

« A la suite de cette annonce, plusieurs personnes, des sphères publiques et privées, ont désapprouvé sa venue », écrit dans le communiqué Gérald Chabaud, le directeur artistique du festival. « Nous sommes attachés à ce que le Festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre ensemble et les valeurs humanistes restent au cœur de notre projet », poursuit-il. « Nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat », conclut-il.

Le maire PS de la ville désapprouvait « la programmation de ce concert »

« Je me sens pleinement autorisé à vous dire de la manière la plus claire qui soit, ma totale désapprobation quant à la programmation de ce concert », avait signifié le maire PS de la ville, David Samzun dans une lettre ouverte datée du 19 janvier à Hervé Clergeau, le président du festival.

Si le maire assure militer pour que « les personnes condamnées et ayant exécuté leur peine, retrouvent pleinement la vie de la cité », il se dit attaché « au maintien de la paix civile » Sébastien Pernice, le manager de Bertrand Cantat, s’est insurgé contre cette décision.

Sur le site Change.org, l’annonce de l’annulation de la venue de Bertrand Cantat a donné lieu à une pétition défendant la « liberté artistique » et « contre l’ingérence du politique dans la culture » a récolté près de 3.000 signatures en 2 jours.