BDVIDEO. Christophe Blain dessine et lâche quelques infos

VIDEO. Christophe Blain dessine Gus et révèle: «Petit, j'étais persuadé d'être un cowboy»

BDL'auteur de BD a déclaré son amour pour le western et confirmés ses projets à l'occasion d'un Facebook live dans les locaux de «20 Minutes»...
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Invité par 20 Minutes, l’auteur de BD Christophe Blain a réalisé pour nos lecteurs un magnifique dessin de Gus, ce cowboy dont le quatrième tome des aventures concourt en sélection officielle du festival de la BD d'Angoulême (du 25 au 28 janvier). Au cours de cette performance filmée (et visible en intégralité ci-dessous), le parisien s’est laissé aller à quelques confidences et à des révélations qui devraient ravir ses très nombreux fans.

Christophe Blain dessine en direct

Christophe Blain, auteur de la BD "Gus", dessine en direct et répond à vos questions

Posted by 20 Minutes on Monday, January 8, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

NB : il se peut, que sur certains navigateurs, le son n’apparaisse qu’après 3:40.

Le western, premier amour de Blain

Christophe Blain évoque ses sources d’inspiration, notamment, « l’extraordinaire roman » de western Adobe walls, de William R. Burnett, qui lui a été offert par le réalisateur Bertrand Tavernier et a plusieurs fois été adapté au cinéma. « Et si, dans sa version la plus connue (Fureur apache), c’est Burt Lancaster qui tient la vedette, raconte-t-il, j’ai retrouvé une photo d’une version antérieure où l’on voit Charlton Heston sur son cheval, assis dans une position de crâneur qui me plaît énormément et qui correspond bien à Gus, cet insupportable poseur. »

Les retours d’un pirate et d’un autre cowboy

Mais on apprend surtout, au détour de la conversation, que Christophe Blain travaille - pour notre plus grand plaisir - sur plusieurs projets à la fois : d’abord la suite (et fin) de Gus, qui s’intitulera Rose et qui est d’ores et déjà écrite ; puis une suite à la série Isaac le pirate, qui l’a rendu célèbre mais que Blain a « abandonnée » au 5e volume, en 2005 ; enfin, Blueberry, la mythique série - western, elle aussi - de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud !



L’info a en effet été officialisée il y a quelques jours et confirme que « le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (Quai d’Orsay, Gus) et Joann Sfar (Le Chat du Rabbin) associeront leurs talents en proposant leur propre interprétation de Blueberry. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire » et qui devrait sortir fin 2018.

Une façon pour les deux auteurs, imagine-t-on, « d’effacer » l'échec de leur collaboration sur la reprise d'un autre héros mythique du 9e Art, Corto Maltese.

Gus tome 4 « Happy Clem », de Christophe Blain - éditions Dargaud, 16,95 euros