VIDEO. David Bowie a été victime d'une crise cardiaque lors de sa dernière tournée
MUSIQUE•Personne n'en a rien su...20 Minutes avec agences
En 2004, David Bowie était en tournée dans le monde entier et son groupe ne l’avait jamais pas vu aussi exubérant et énergique depuis des années. Tout se déroulait parfaitement, jusqu’à un concert à Prague, en République Tchèque.
« Je l’ai vu se pencher en avant, voûté. Je me suis dit que quelque chose n’allait pas et j’ai appelé le manager », explique le guitariste Earl Slick, sur scène ce jour-là, dans le documentaire David Bowie : The Last Five Years, qui vient d’être diffusé sur HBO pour les deux ans de la mort du chanteur.
aEpuisé et en souffrance
Emmené en coulisses immédiatement, David Bowie a en réalité été victime d’une crise cardiaque. Il a fini la tournée deux jours plus tard, en Allemagne, mais sans l’énergie et la bonne humeur du début. A l’issue du dernier concert, le chanteur est d’ailleurs parti dès la dernière note du dernier morceau, en ambulance, épuisé et en souffrance.
Les fans ont toujours su que quelque chose s’était passé ce jour-là, mais jusqu’à présent la crise cardiaque n’avait jamais été confirmée officiellement. Après l’incident, David Bowie est resté reclus pendant plusieurs années, jusqu’à la sortie de son album, The Next Day, sorti en 2011.
Les dernières années de la vie du chanteur ont été marquées par des problèmes de santé récurrents (jusqu’à six crises cardiaques d’après son biographe), mais aussi par des fulgurances artistiques comme son dernier album, Blackstar, sorti le 8 janvier 2016, deux jours avant sa mort.