MUSIQUERadiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié sa chanson culte «Creep»

VIDEO. Radiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié sa chanson culte «Creep»

MUSIQUELa chanteuse a proposé un compromis mais le groupe a refusé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«C’est vrai pour le procès », a lâché dimanche Lana Del Rey sur Twitter. Le groupe de rock anglais Radiohead la poursuit en justice pour être crédité sur l’une de ses chansons, au vu des ressemblances troublantes avec leur titre culte Creep. Le titre incriminé est Get Free, la chanson finale de son dernier album Lust for Life, qui débute avec des accords de guitare proches de ceux de Creep, sur le même tempo régulier.

a

Un compromis refusé par le groupe

La chanteuse de 32 ans assure de son côté qu’elle ne s’est pas inspirée de Creep, mais qu’elle a tout de même proposé un compromis, refusé par le groupe : « J’ai offert jusqu’à 40% des revenus de ces derniers mois, mais ils n’accepteront que 100. Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal. »

a

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Beaucoup d’affaires de plagiat

Creep est le premier single de Radiohead, sorti en 1992, et qui a marqué le début de la célébrité du groupe originaire d’Oxford. Depuis, le groupe a évolué vers un son plus expérimental, et ne joue Creep que rarement en concert.

Ces dernières années, l’industrie musicale a observé une série de controverses autour de la propriété intellectuelle des chansons, qu’il s’agisse du titreStay with me de Sam Smith, Blurred Lines de Pharrell Williams et Robin Thicke, ou plus récemment et plus proche de nous, la polémique entre Benjamin Biolay et Grégoire.