Marseille: Une artiste placarde des annonces «recherche idées» dans la rue... «C'est déjà une idée!»
ART•Elle reçoit beaucoup d'appels et de SMS, plus ou moins improbables...Propos recueillis par Jean Saint-Marc
L'essentiel
- Une feuille blanche, une dizaine de mots en police Arial : le design est celui d'une annonce «propose cours d'allemands» ou «recherche baby-sitter».
- En l'occurence, il s'agit de la «recherche d'idées» d'une artiste marseillaise.
- Elle explique sa démarche à «20 Minutes».
«L’avantage, c’est que je me fais payer beaucoup de cafés, en ce moment » : Alice débarque dans la brasserie et pose sur la table deux téléphones. Un iPhone à l’écran déglingué et un Sagem rose à clapet, tout droit débarqué des années 2000 (et des placards de sa sœur).
« J’ai préféré ne pas donner mon vrai numéro », glisse la jeune artiste, dont le projet s’affiche un peu partout dans l’hypercentre de Marseille : « Manque d’inspiration. Artiste recherche idées, envoyez vos propositions. »
Vous êtes donc vraiment en panne d’inspiration ?
Non non non, l’inspiration, j’en ai ! Bon, évidemment, comme tous les artistes, on passe par des moments… Quand tu reviens de vacances, par exemple, où tu repars d’une page blanche. Qu’est ce que je fais maintenant ? A ce moment-là, j’ai pensé à ça. C’est une idée en elle-même, cette affiche ! Je veux questionner la rechercher d’inspiration, voir comment les gens réagissent à l’art, sortir un peu des Beaux-Arts et aller dans la rue ! C’est ce que je fais sur mes autres projets. Mais là, je suis assez étonnée par les réactions…
Vous recevez beaucoup de messages ?
Oui, et beaucoup d’appels aussi. Je pensais que les gens le prendraient plus à la légère… Au contraire, ils paraissent très impliqués, ils veulent savoir ce que je fais, dans quel style je travaille. (Elle nous lit des messages)
« « Est-ce vraiment normal qu’au XXIe siècle un artiste soit en manque d’inspiration » « Tu pourrais dessiner des chiens à poil et des poêles à frire sur des hommes à poil en train de rire. » « – Vous pourriez faire un truc participatif, mettre des affiches dans la rue, demander aux gens s’ils n’auraient pas des idées ? – Merci beaucoup, je n’y avais pas pensé, pourtant c’est assez simple. – Pas de souci, par contre, si vous gagnez de l’argent avec ça, comme c’est quand même mon idée, j’aimerais bien en avoir un peu. – Vous aurez la moitié. – Je ne sais pas si vous blaguez ou pas, mais je me suis bien amusé à vous envoyer ces conneries ! » »
Est-ce que vous avez reçu des trucs gênants, voire carrément effrayants ?
Je pensais recevoir des trucs un peu sales, c’est pour ça que j’ai pris un second numéro.. D’ailleurs, je ne sais pas si je peux recevoir des photos avec ce truc, et tant mieux. Y a juste un garçon qui m’a donné un rendez-vous, une invitation pour un concert, je n’y suis pas allée. Et un monsieur, qui m’a donné des idées, et au bout d’un moment, qui me dit : « J’ai mis une annonce pour participer à un film X… » Là j’ai répondu : « Ça ne m’intéresse pas, les caméras ce n’est pas trop mon truc. » Il est resté très gentil.
Qu’est-ce que votre projet va devenir ?
Ce n’est pas encore clair, pour l’instant c’est une récolte. Je vais essayer de réaliser quelques-unes des idées, ce sera forcément un défi. Sinon, je pense qu’il y aura une édition, peut-être une installation avec du son, les messages vocaux que j’ai eu, les textos échangés…
Pour l’instant, ça semble très bien marcher…
Je ne me projette pas du tout là-dedans, je ne me dis pas « je vais devenir célèbre grâce à ça ! » (rires). Quelques amis des Beaux-Arts ont vu les affiches et m’ont dit « waouh, c’est trop ouf », sans savoir que c’était moi. Bon, eux, ils ne risquent pas de m’envoyer des idées… En même temps, moi-même, si j’avais vu ça… Ça m’aurait fait rire, mais je n’aurais sans doute rien envoyé !