PATRIMOINEEn un an, Lascaux IV dépasse largement ses objectifs de fréquentation

Dordogne: Avec 500.000 visiteurs en un an, Lascaux IV explose ses objectifs !

PATRIMOINELe centre international de l’art pariétal, inauguré le 19 décembre 2016, prévoyait d’accueillir 400.000 visiteurs par an. Mais un demi-million de touristes du monde entier sont venus découvrir ce musée de la préhistoire…
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Le succès de Lascaux IV, Centre International de l’Art Pariétal, situé dans le Périgord noir sur la commune de Montignac, dépasse les attentes des exploitants. Le musée a accueilli près de 500.000 visiteurs depuis le 15 décembre 2016, date de son ouverture au public, après son inauguration, le 10 décembre 2016 par François Hollande, alors que l’objectif était fixé à 400.000 pour cette première année. Lascaux IV a finalement reçu près d’un demi-million de touristes, en majorité européens, mais aussi américains et asiatiques.

Un fac-similé d’une grotte vieille de 18.000 ans

Cette réplique propose une découverte du chef-d’œuvre d’art pariétal inaccessible au public depuis 1963 pour des raisons de conservation. Ses conditions d’hygrométrie, de température et d’environnement sonore correspondent en tout point à celles de la grotte originale.

Pour son premier anniversaire, cette grotte ornée du paléolithique surnommée « Chapelle sixtine de la Préhistoire » propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « Pariétal », qui réunit notamment des créations de Pierre Tal Coat, Damien Cabanes et Daniel Dezeuze.

Sur le site périgourdin de Lascaux, 2.000 éléments peints ou gravés ont été identifiés, reproduits à échelle réelle par les artisans de l’Atelier des fac-similés du Périgord. Ce qui représente un bestiaire de plus de 600 animaux, en majorité des chevaux, mais aussi des aurochs, cerfs, bouquetins, autant d’espèces animales qui ont fait la renommée mondiale de cette grotte, vieille de 18.000 ans.

Une plaque en l’honneur des découvreurs

A l’occasion du premier anniversaire de l’ouverture au public de ce site mondialement connu, une plaque en hommage aux quatre inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas, et des familles de ses trois compagnons. En septembre 1940, quatre adolescents âgés de 13 ans (Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas) avaient découvert l’entrée de la cavité lors d’une promenade.

En 2018, le « Sentier de la Découverte » sera également accessible au public. Il part du village de Montignac et emprunte le parcours suivi par les quatre garçons lorsqu’ils ont découvert Lascaux. Lascaux est porté par le conseil départemental de la Dordogne, l’Europe, l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine.

Par ailleurs, l’exposition itinérante Lascaux 3, portée par le seul département de la Dordogne, poursuit sa tournée mondiale en Chine, avec déjà plus de 2 millions de visiteurs.