DECESVIDEO. Un «hommage populaire» samedi sur les Champs-Elysées pour Johnny

VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: La France va rendre samedi un «hommage populaire» au chanteur sur les Champs-Elysées

DECESJohnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La France va rendre samedi un «hommage populaire» sur les Champs-Elysées au chanteur Johnny Hallyday.
  • Il sera suivi d'une cérémonie religieuse en l'église de la Madeleine.
  • Emmanuel Macron prendra brièvement la parole.

Un dernier adieu à Johnny. La France va rendre samedi un « hommage populaire » sur les Champs-Elysées au chanteur Johnny Hallyday, suivi d’une cérémonie religieuse en l’église de la Madeleine au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole.

>> Suivez en direct les hommages après la disparition de Johnny

>> Suivez en direct les hommages après la disparition de Johnny

Le convoi descendra les Champs-Elysées

Le convoi funéraire de celui que le président Macron a qualifié de « héros français » descendra les Champs-Elysées de l’Arc de Triomphe à la Concorde avant un « office religieux » à la Madeleine, a annoncé l’Elysée, un cas de figure exceptionnel pour un artiste.

Le président Emmanuel Macron « prendra brièvement la parole » pendant la cérémonie à la Madeleine, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué en notant que les détails et les horaires de cet hommage seraient précisés « par les proches de Johnny Hallyday et la Préfecture de police » de Paris jeudi après-midi lors d’un point presse.

>> A lire aussi : Les brouilles les plus mémorables du chanteur

>> A lire aussi : Les brouilles les plus mémorables du chanteur

« C’est le rêve de Laeticia »

Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus avait évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. »

En attendant, la dépouille du chanteur a été transférée jeudi matin au funérarium du Mont-Valérien à Nanterre, non loin de sa demeure de Marnes-la-Coquette, a-t-il indiqué.

Cet hommage devrait mobiliser un grand nombre de forces de sécurité en raison du grand nombre de fans attendus pour saluer la mémoire de l’interprète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee » ou « Allumer le feu ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En attendand, les fans du rockeur sont conviés ce jeudi soir à une veillée de prières à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Une seconde est prévue dimanche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sur Twitter que la ville lui rendra hommage en projetant le message « Merci Johnny » sur la Tour Eiffel de vendredi soir à dimanche soir, ainsi que sur la façade de la salle de spectacle de Bercy, où seront disposés des livres d’or.

>> A lire aussi : Le chanteur sera-t-il inhumé à Saint-Barthélemy, l’île dont il était tombé « amoureux » ?

>> A lire aussi : Le chanteur sera-t-il inhumé à Saint-Barthélemy, l’île dont il était tombé « amoureux » ?