Affaire Weinstein: Le producteur a harcelé une productrice française venue lui présenter... un film sur le harcèlement sexuel
AGRESSION SEXUELLE•Alexandra Demonceau a reçu le soutien d'Asia Argento qui l'a encouragée à raconter son histoire...Benjamin Chapon
Chaque nouveau récit sur le comportement de Harvey Weinstein dresse le portrait d’un homme sans scrupules, capable du pire cynisme. La productrice française Alexandra Demonceau a ainsi raconté au Huffington Post sa rencontre avec le producteur américain contre lequel plus de 100 femmes ont témoigné depuis quelques semaines pour des cas de viols, d’agressions et de harcèlement sexuels.
Une mauvaise rencontre
A l’époque des faits, soit en 2011, Alexandra Demonceau a 19 ans et est assistante de production pour un film sur le harcèlement sexuel. Elle croise par hasard Harvey Weinstein sur une terrasse à Paris et organise avec lui un rendez-vous de travail en compagnie de deux actrices du film. Le récit de la rencontre, à l’hôtel Ritz, est glaçant. Le comportement du producteur, plus intéressé par le décolleté de l’une des actrices et la vie privée des jeunes femmes que par le film, crée le malaise.
La rencontre va se clore par un pesant et traumatisant chantage sexuel. Harvey Weinstein proposera à Alexandra Demonceau de coucher avec lui sans quoi il ne s’intéressera pas à son film. Devant son refus, il énoncera : « Tu viens de rater la meilleure chance de ta vie. » Ce sont les récentes révélations sur le comportement de Harvey Weinstein, et les encouragements d’Asia Argento, l’une de ses victimes, qui ont poussé Alexandra Demonceau à raconter cet épisode.