MDR IS THE NEW LOLMichel Leeb ne plagie pas les comiques américains, il «rend hommage»

Michel Leeb dément avoir plagié des humoristes américains et dit avoir été «influencé»

MDR IS THE NEW LOLAlors que la chaîne YouTube CopyComic a exposé les évidentes ressemblances entre des sketches de Michel Leeb et ceux des stars de l’humour américaines, le Français a expliqué au « Monde » qu’il ne peut être accusé de plagiat…
Fabien Randanne

F.R.

Les Shadoks pompaient. Et Michel Leeb aussi. Après Tomer Sisley et Gad Elmaleh, l’humoriste est à son tour pointé du doigt pour les nettes ressemblances entre ses sketches et des créations de comiques américains.

Deux vidéos de CopyComic postées sur YouTube établissent notamment les comparaisons entre « La Machine à écrire » et le gag iconique de Jerry Lewis, entre sa « Musique virtuelle » et celle de Lee Evans ou entre son spectacle l’Hilarmonic Show et les idées de Danny Kaye.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est vrai que je me suis inspiré de beaucoup d’artistes »

« J’ai toujours dit qu’il s’agissait d’un hommage. […] Un copain m’a montré une cassette vidéo du show de Danny Kaye. J’ai trouvé cela génial et je me suis inspiré de cet univers en y ajoutant ma créativité personnelle », a assuré Michel Leeb au Monde. Le Français explique ensuite qu’il assume parfaitement ses sources d’inspiration, parle d’« influence » et récuse le terme de « plagiat ». « C’est vrai que je me suis inspiré de beaucoup d’artistes, mais quand ce n’est pas de moi, je le dis », affirme celui qui « cite [Jerry Lewis] à chaque fois » qu’il joue le sketch de la machine à écrire.

En revanche, il semblerait que l’accent soi-disant « africain » qu’il adopte sur scène soit une création purement personnelle. Comme quoi, les Français ne piquent pas tout aux Américains.