PAUSE DEJ«20 Minutes» en 1984: Moscou accro à un drôle de jeu, le «Tetris»

«20 Minutes» en 1984: Moscou accro à un drôle de jeu, le «Tetris»

PAUSE DEJA l’occasion de la saison 2 de « Stranger Things », qui débarque sur Netflix, « 20 Minutes » fait un voyage dans le temps, direction le 27 octobre 1984, et imagine les articles que le service Culture aurait signés ce jour-là…
V. J.

V. J.

Alors, ces recherches, ça avance ? Pas trop, la faute à Alexeï Pajitnov. Ce chercheur trompait l’ennui à l’Académie des sciences d’URSS en créant des petits jeux et casse-tête sur l’Elektronika 60 de son laboratoire. Au début de l’année, il décide de s’attaquer l’un de ses jeux de société préférés, le Pentominos, et de le transposer sur son ordinateur.

Des formes géométriques qui tombent

Son concept : des formes géométriques pivotent sur elles-mêmes et chutent au bas de l’écran, le but du jeu étant de faire des lignes qui disparaissent une fois remplies. Il ramène juste le nombre de carrés par forme géométrique de cinq à quatre, et les pentominos deviennent des tetraminos. D’où le petit nom qu’il donne à son jeu, Tetris, contraction de « tetraminos » et « tennis », son sport favori.

Illustration: Une partie de Tetris.
Illustration: Une partie de Tetris. - Mark Lennihan/AP/SIPA

Adieu productivité !

Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que lui et ses collègues deviennent accros. Tous ses collègues. De l’Académie des sciences, mais aussi de l’institut médical de Moscou… Le jeu serait aujourd’hui sur tous les ordinateurs de la ville et serait responsable d’une chute de la productivité. Alekseï Pajitnov réfléchirait ainsi à adapter Tetris sur son ordinateur personnel, pour pouvoir y jouer chez soi.

Flash Forward

>>> Avec 425 millions de téléchargements sur mobiles et 70 millions d’exemplaires vendus, dont la moitié rien que pour la Gameboy, Tetris est à ce jour le titre le plus vendu de l’Histoire du jeu vidéo. En revanche, la petite histoire, les coulisses, sont moins connues, bien que dignes d’un thriller financier, avec copies pirates, batailles juridiques et des millions de dollars à la clé, sauf pour son créateur, comme le raconte Daniel Ichbiah dans Alexey Pajitnov - L’incroyable histoire du créateur de Tetris aux éditions Pix’n Love. <<<