«20 Minutes» en 1984: La cassette VHS est-elle en train de gagner la guerre contre la Betamax?
HOME VIDEO•A l’occasion de la saison 2 de « Stranger Things », qui débarque sur Netflix, « 20 Minutes » fait un voyage dans le temps, direction le 27 octobre 1984, et imagine les articles que le service culture aurait signés ce jour-là…L.Be.
Et vous, pour enregistrer vos émissions préférées, vous êtes plutôt Betamax ou VHS ? Depuis l’affaire Betamax sur les droits d’auteur, qui a vu Sony l’emporter sur les Studios Universal et Disney, les enregistreurs vidéos peuvent règner en maître sur votre salon. Le procès a fait jurisprudence : le magnétoscope ne permet pas seulement d’enregistrer des programmes protégés par les droits d’auteur, on ne va pas interdire un outil par présomption de culpabilité.
Aujourd’hui, Sony a une nouvelle bataille à mener, et pas des moindres. La guerre des formats, car le géant de l’électronique n’est pas le seul à occuper le terrain.
La Betamax en difficulté
Lancée en 1975, la cassette Betamax peine aujourd’hui à s’imposer devant le VHS (Video Home System) développé sur le même principe par JVC, un an plus tard. Il faut dire que depuis sa naissance, le VHS a une capacité d’enregistrement bien plus importante, jusqu’à 5 heures (près de trois films).
Pouvoir enregistrer le SuperBowl sans changer de cassette a fait la différence aux Etats-Unis. La Betamax, capable d’enregistrer seulement une heure de contenu, a mis (bêtement ?) l’accent sur la qualité. La différence de prix des lecteurs/enregistreurs est en train de lui faire perdre cette bataille. Il faut débourser près de 1.000 dollars pour un modèle Betamax, contre 300 dollars pour les premiers modèles VHS.
Plus cher et avec moins d’espace disponible, la Betamax a du souci à se faire.