HOMMAGEJacques Brel a enfin sa statue à Bruxelles

C’est fait : Bruxelles a enfin sa statue de Jacques Brel, chanteur légendaire qui a passé sa jeunesse dans la ville belge.

Le monument de bronze signé Tom Frantzen a été inaugurée ce mercredi sur la place de la Vieille Halle aux Blés, rapporte Le Soir. Un hommage plus que mérité pour celui qui avait mis Bruxelles en chanson.

Ses bras ouverts à la foule

La statue de bronze a été dévoilée par Marion Lemesre, échevine (adjointe) aux affaires économiques, et Jean-Pierre Malherbe, président de l’association des commerçants de la place de la Vieille Halle aux Blés. Baptisée L’Envol, l’œuvre représente le monument de la chanson avec ses immenses bras ouverts à la foule, une pose qu’il affectionnait particulièrement sur la scène. La statue est orientée vers la rue du Chêne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle est située à proximité de la Fondation Brel, sur la même place de la Vieille Halle aux Blés. Les commerçants, qui voulaient rendre hommage à l’artiste belge, sont à l’origine de cette initiative.

Dans son discours, Marion Lemesre a tenu à rappeler ce que représente l’artiste encore aujourd’hui : « Même les plus jeunes connaissent les célèbres chansons de son répertoire. J’ai donc décidé de porter ce projet qui contribuera à renforcer la convivialité de la place de la Vieille Halle aux Blés qui abrite déjà la fondation dédiée à l’artiste ».