VIDEO. Le rappeur U-God prépare son autobiographie
MUSIQUE•Le rappeur du Wu-Tang Clan ne devrait rien omettre…20 Minutes avec agences
Les fans du hip-hop des années 1990 ont conservé avec amour et émoi les noms des membres fondateurs du Wu-Tang Clan près de leur cœur. A côté d’ODB, RZA, GZA ou Method Man, U-God n’a peut-être pas reçu la même attention médiatique, mais ceci pourrait être sur le point de changer. Le rappeur s’apprête à sortir son autobiographie – annoncée par Pitchfork pour le mois de mars 2018.
Intitulé RAW : My Journey Into the Wu-Tang Clan, le livre devrait permettre de mieux saisir l’implication de ce membre de l’ombre du groupe qui a redéfini le hip-hop au début des années 1990. Une implication qui s’était soldée par un procès l’année dernière, U-God – Lamont Hawkins de son vrai nom – accusant le Clan de ne pas lui avoir payé de royalties depuis 5 ans, et de ne lui avoir rien versé après la vente de l’album Once Upon a Time in Shaolin, tiré à un seul exemplaire et vendu à prix d’or – 2 millions de dollars – au très controversé Martin Shkreli. Ce dernier avait fini par revendre son acquisition sur eBay au début du mois et en avait tiré 1.025.100 dollars.
Souvenirs en pagaille
Si le Wu-Tang Clan est un groupe culte, ses neuf membres fondateurs ne le sont pas moins. Si chacun d’entre eux a vécu à loisir une aventure solo plus ou moins couronnée de succès, l’autobiographie de U-God se penchera sur les premiers jours du groupe. « Il est temps de raconter non seulement mon histoire, mais celle de 9 gros thugs qui se sont imposés en essayant de survivre dans les rue de New York – et ont transformé l’essai en un succès inimaginable », a-t-il déclaré dans un communiqué annonçant la sortie du livre.
A côté de son travail avec le Wu-Tang, U-God a connu une carrière solo plutôt conséquente, puisqu’il a sorti son quatrième album, The Keynote Speaker, en 2013.