GOUVERNEMENTStéphane Bern, «Monsieur Patrimoine» bénévole de l'Elysée

Stéphane Bern, «Monsieur Patrimoine» bénévole de l'Elysée pour sauver les monuments en péril

GOUVERNEMENTL'Elysée a confirmé qu'Emmanuel Macron avait confié à l'animateur Stéphane Bern une mission de préservation du patrimoine local…

Encore un ami du président récompensé pour sa fidélité. L’animateur Stéphane Bern, qui doit visiter ce samedi matin le château d’Alexandre Dumas à Port-Marly (Yvelines) au côté d’Emmanuel Macron, s’apprête à endosser de nouvelles fonctions. Sa mission ? Apporter son aide bénévole pour sauver le patrimoine local en péril, a indiqué l’Elysée samedi.

« Je ferai les réunions de chez moi »

Selon les informations d’Europe 1, l’animateur Stéphane Bern s’est vu confier par le chef de l’État une « mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril ». Une nouvelle mission qui doit être officialisée pendant la visite organisée à l’occasion de la 34e édition des journées européennes du patrimoine. « Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s’il y a des réunions, je les ferai chez moi », a déclaré le propriétaire d’un château.

Membre du premier cercle d’intimes du couple Macron,présent lors de la fameuse soirée de l’entre-deux-tours à la Rotonde, Stéphane Bern est connu du grand public pour son expertise sur les familles royales. Un recrutement « people » totalement assumé par l’entourage du président de la République : « Il ne nous a pas attendus pour défendre le patrimoine », a-t-on expliqué à Europe 1 avant d’ajouter : « Tant mieux si l’on peut mettre à profit sa notoriété ».

Une lettre de mission et un objectif sur six mois

Europe 1 précise qu’une « lettre de mission et un objectif fixé sur six mois vont être confiés à l’animateur, qui sera alors chargé d’établir une liste des monuments et des bâtiments en péril ». « Son créneau : identifier en priorité les trésors méconnus du patrimoine français, ceux que les petits propriétaires ou les communes peinent à entretenir. » Une charge qui semble convenir parfaitement au spécialiste des émissions historiques qui souhaite léguer toute sa fortune à la France.