MEMEVIDEO. «Leave Britney Alone» a dix ans... Gros coup de vieux

VIDEO. Attention coup de vieux: «Leave Britney Alone» a dix ans

MEMEL’auteur de cette vidéo virale devenue mythique a publié un texte pour raconter le contexte dans lequel elle avait été réalisé en 2007…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Il y a dix ans, Chris Crocker lancer un cri d’alarme. En larmes et très gros plan, le jeune homme criait son amour pour Britney Spears et demandait qu’on la laisse enfin en paix : « Leave Britney Alone !!! ». Son cri du cœur est devenu un mème, puis un épisode mythique de la courte histoire d’Internet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dimanche, sur Instagram, Chris Crocker est revenu sur cette vidéo qui a changé sa vie. Il raconte qu’à cette époque, il cherchait à défendre sa mère au travers de Britney Spears : « Ma mère luttait contre l’addiction et s’est retrouvée à la rue alors qu’elle avait combattu pour notre pays en Irak. » Chris Crocker en profite pour dénoncer l’homophobie dont il a souffert dans les millions de commentaires qu’il a reçu et qu’il a compris que son message ne serait jamais pris au sérieux.

Un Internet plus ouvert

Chris Crocker, devenu une figure importante de YouTube après cette vidéo, a été menacé de mort pour son orientation sexuelle. S’il n’a jamais retrouvé le succès de sa vidéo pro-Britney, il est apparu à de nombreuses reprises sur d’autres chaînes. En 2008, il a même eu les honneurs d’une parodie dans South Park.

Dans son émouvant texte, le jeune homme se demande si YouTube est plus ouvert d’esprit aujourd’hui. Il se réjouit que des Youtubers LGBT puissent « célébrer qui ils sont. »