Tourisme en série: Voyages initiatiques à Twin Peaks
SÉRIE (2/4)•Vous pouvez toujours chercher Twin Peaks, mais vous trouverez surtout les villes de North Bend et Snoqualmie, et peut-être alors les loges noire et blanche…V. J.
L'essentiel
- Cet été, «20 Minutes» part à la recherche des lieux qui ont inspiré nos séries cultes.
- Il est difficile, mais possible, de retrouver l’atmosphère de « Twin Peaks » en allant dans l’État de Washington.
- Les lieux de tournage de la série existent toujours et ne sont pas pollués par le tourisme de masse.
«Cela m’a pris 26 ans, mais j’y suis. » A l’occasion du retour tant attendu de la série, et de son festival annuel du 28 au 30 juillet, vous avez peut-être prévu de passer vos vacances à Twin Peaks. Vous ne serez pas les seuls, ni les premiers. Diffusée à partir de 1990, la série de David Lynch a changé l’histoire de la télévision, mais également la vie de certains de ses spectateurs. Virgile est l’un d’eux, il a enregistré une partie de sa jeunesse sur cassettes pour faire comme l’agent Dale Cooper - il les a récemment réécoutées pour Vice - et est parti sur les lieux du crime en l’an 2000.
>> Kyle MacLachlan : « “Twin Peaks “me laisse aussi perplexe »
Twin Peaks n’existe pas
« Je ne m’étais pas promis qu’un jour j’irai, raconte-t-il, mais c’était dans l’air, presque une évidence. » A l’occasion d’un road trip américain avec sa copine, il part de Los Angeles, s’arrête Las Vegas, San Francisco ou Portland, puis pousse jusqu’à North Bend et Snoqualmie. Ces deux villes ne vous disent peut-être rien, mais elles sont Twin Peaks. En effet - spoiler alert -, la ville n’existe pas, pas comme le village du Prisonnier existe et est en réalité Portmeirion, au nord-ouest du Pays de Galle. Twin Peaks se compose de différents lieux, décors, histoires de l’Etat de Washington.
« Un beau pont en fonte »
« Géographiquement, c’est le bordel, et à l’époque, tu n’avais pas Google Maps, précise Virgile. Nous avons dû nous débrouiller avec les moyens du bord, une carte et le fanzine Wrapped in Plastic. » L’usine Packard, le bureau du Shérif Truman, la station essence de « Big » Ed Hurley, le wagon où a été assassinée Laura, le pont où réapparaît Ronette Pulaski… Il les a cherchés, et trouvés, enfin il croit : « Rien ne ressemble plus à un beau pont en fonte qu’un autre beau pont en fonte ».
Aujourd’hui, le fameux pont est plus facilement identifiable, avec ses inscriptions « Bob was here » ou « Free Cooper », et est surtout incontournable. « Un lieu presque sacré, adulé des fans, qui signe la première apparition de notes fantastiques dans une série jusqu’ici plus policière, écrit Axel Cadieux dans son évocateur Voyages à Twin Peaks (Capricci). L’endroit est devenu l’équivalent d’un pèlerinage. »
Double R Diner
Pour beaucoup, le pèlerinage ne pourra commencer qu’après s’être attablé au Double R Diner, en fait le Twede’s Cafe, pour une tasse de « damn good coffee ». Virgile a trouvé porte close : « en travaux ». Un incendie a tout détruit à la fin des années 90, explique Axel Cadieux dans son livre : « Le mobilier d’époque a disparu mais les souvenirs sont toujours là, tout comme l’étrangeté dans l’air. » Souvent complet entre les locaux et les fans, le lieu affiche une « Twin Peaks cherry pie », à son menu et sur sa devanture. La célèbre tarte à la cerise est « correcte, banale ». Pour Rob, « ce n’est pas son goût qui est extraordinaire, c’est son histoire. Le gérant a gardé la même recette que celle servie à Kyle McLachlan il y a 25 ans. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que Kyle la détestait et a été obligé d’en bouffer pendant tout le tournage ».
a>> «Twin Peaks » : Qui a tué Laura Palmer ? On fait le point sur l’enquête
« Rien à voir avec Disneyland ou le Comic-Con »
Avec sa femme DeAnne, Rob organise depuis plusieurs années le Twin Peaks Festival. « C’est comme une réunion de famille, une petite chose très intime, raconte-t-il dans Voyages à Twin Peaks. Rien à voir avec Disneyland ou le Comic-Con. » Cette édition 2017, il y a tout de même, entre autres, Sherilyn Fenn alias Audrey Horne. Virgile confirme, North Bend et Snoqualmie n’ont rien de « Twin Peaks Land ». Pas de musée, pas de boutique spécialisée, pas de fan service, il faut dire que la chaîne ABC n’avait pas donné l’autorisation d’exploiter la marque Twin Peaks.
Great Northern Hotel
En revanche, Virgile a bien pris sa photo du Great Northern Hotel perché sur sa cascade, la même que prennent tous les fans. Mais il n’a pas franchi la porte de l’hôtel, le Salish Lodge & Spa de Snoqualmie : « Je ne voyais pas l’intérêt, l’intérieur n’est pas le même, j’avais l’image de Twin Peaks que je voulais ». Il aurait pu pourtant vivre la « Twin Peaks experience », qui se limite en fait à un cocktail Dale Cooper, des soins d’inspiration « Damn Good Coffee & Cherry Pie » (??) et quelques goodies à la boutique.
Pour loger à Twin Peaks, notre fan recommande une autre adresse, trouvée au hasard : « Nous nous sommes arrêtés au premier motel venu, un motel miteux : le Mt Si Motel. Je ne l’ai pas reconnu tout de suite, mais il s’agissait de celui du film Fire Walk with Me ». Avec lampe tue-mouche, chien blanc géant et chat opéré de la colonne vertébrale. Welcome to Twin Peaks !