L'acteur Daniel Day-Lewis arrête le cinéma
CINEMA•L’acteur le plus oscarisé de l’histoire met un terme à sa carrière. Il s’agit d’une « décision personnelle »…F.R. avec AFP
Pour nombre de cinéphiles, il était LE meilleur acteur en exercice. Daniel Day-Lewis, 60 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de comédien, relate Variety, citant un communiqué de sa porte-parole Leslee Dart.
Cette dernière précise que l’artiste irlando-britannique « est immensément reconnaissant envers tous ses collaborateurs et le public depuis tant d’années. Il s’agit d’une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet. »
Daniel Day-Lewis avait commencé sa carrière au théâtre dans les années 1970, avant de s’illustrer au cinéma, dès les années 1980. Il est l’acteur le plus oscarisé de l’histoire, avec trois statuettes en cinq nominations. Il a été récompensé pour ses prestations dans My Left Foot (1990), There Will Be Blood (2008) et Lincoln (2013).
Retour à la cordonnerie ?
Sa filmographie compte une vingtaine de films, dont My Beautiful Lauderette, Le Dernier des Mohicans, et Gangs of New York, et peu de fautes de goût (Nine de Rob Marshall…).
Sa dernière apparition sur grand écran se fera donc avec The Phantom Thread, le nouveau film de Paul-Thomas Anderson qui sortira dans les mois à venir. A moins qu’il ne revienne sur sa décision. En 1997, après avoir tourné dans Le Boxeur, il s’était détourné du cinéma pour devenir apprenti cordonnier en Italie…