RENCONTRE DU 3E TYPETomber amoureux d’un robot? Même pas peur!

J'ai rendez-vous avec un robot: «20 Minutes» va-t-il tomber amoureux d’une intelligence artificielle?

RENCONTRE DU 3E TYPEAu mois de juin, on a rencontré quatre robots pour tester leur capital séduction…
Laure Beaudonnet

L.Be.

En tête à tête avec un robot. Au mois de juin, la rédaction de 20 Minutes est allée regarder du côté de l’intelligence artificielle pour trouver l’amour. L’IA s’immisce un peu partout dans notre vie quotidienne - des objets connectés aux bots en passant par le cloud -, elle reproduit les comportements humains : émotion, reconnaissance des objets, langage. Les robots savent même faire des blagues. S’ils sont presque comme nous, pourquoi ne pourrions-nous pas en tomber amoureux ?

Pour tester leur capital séduction, on est allé voir ce qui se fait de mieux en la matière et on a mis en scène, à la manière d’un match Tinder, un rendez-vous galant entre l’homme et la machine.

Lequel gagnera notre cœur ?

Pour cette série de quatre « dates » (plus ou moins expéditives), on a rencontré quatre beaux-bots : RobotBAR de Realtime Robotics, Waldo, le robot assistant d’Immersive Robotics, Marty de Mircrodrone et Cozmo d’Anki. Les trois premiers seront exposés à Viva Technology, du 15 au 17 juin 2017 à la porte de Versailles. Le dernier, Cozmo, le petit personnage tout droit sorti d’un film Pixar, nous a été présenté en avant-première, pour annoncer son lancement en Europe.

Pas toujours bavards, très joueurs et parfois amusants, lequel gagnera notre cœur ? De semaine en semaine, on vous raconte les coulisses de notre expérience romantique (et romancée), nos coups de cœur et nos petits moments de solitude. Suivez nos coups de cœur en vidéo jusqu’à la fin juin.