MUSIQUEQuand le mythe des violons Stradivarius s'écroule

Stradivarius: Une étude écorne la qualité du son de ces violons à la réputation mondiale

MUSIQUENi les violonistes ni les auditeurs n'ont su faire la différence entre les prestigieux instruments et des violons récents, dont la projection du son a même été jugé meilleure...
20 Minutes avec agences

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Reconnue par les spécialistes et admise par tous depuis plus de deux siècles, la supériorité de la qualité sonore de la musique jouée sur un violon Stradivarius est aujourd’hui sérieusement remise en question.

Environ 650 exemplaires dans le monde

Les instruments récents émettraient, en effet, un meilleur son que ceux qui ont été fabriqués par le célèbre luthier italien Antonio Stradivari pendant ses 70 années d’activité et dont il ne resterait aujourd’hui qu’environ 650 exemplaires dans le monde.

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C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs en France et aux Etats-Unis et publiée, ce lundi, dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Les spécialistes ont fait écouter à un groupe de personnes ayant les yeux bandés (« blind test ») un musicien jouant sur trois Stradivarius et trois autres instruments datant de moins de 10 ans. L’expérience a été menée auprès de 55 sujets dans un auditorium de 300 places près de Paris et 82 dans une salle new-yorkaise pouvant accueillir 860 spectateurs.

Or, la musique issue des violons les plus récents a été préférée par les participants, et ce quel que soit le lieu du test, l’expérience musicale des sujets où le fait qu’un orchestre accompagne ou non le violoniste.

« Il s’agit d’un son riche, puissant et clair »

Virtuoses et auditeurs n’ont pas réussi à systématiquement faire la différence entre les deux types de violons et la « projection sonore » des instruments modernes a été jugée supérieure. « Il s’agit d’un son riche, puissant et clair qui remplit la salle et passe au-dessus de l’orchestre », explique Claudia Fritz, du Centre national français de la recherche scientifique (CNRS), coresponsable de l’étude.

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Cette qualité étant capitale pour les solistes, le travail des chercheurs tendrait donc à montrer que ces derniers devraient se tourner vers des violons modernes. Ou, en tout cas, choisir leur instrument à l’aveugle pour que la réputation - désormais écornée - des œuvres d’Antonio Stradivari n’influencent pas leur choix.