Présidentielle: L'élection s'invite à l'Eurovision
MUSIQUE•En conférence de presse ce dimanche, les journalistes étrangers ont assailli Alma, la candidate française, de questions sur la présidentielle...Fabien Randanne
L'essentiel
- Alma représentera la France en finale de l'Eurovision, à Kiev, le 13 mai
- Elle a tenu une conférence de presse ce dimanche, jour du second tour de la présidentielle en France
- Elle a souligné que sa chanson, Requiem, célébrait la diversité
De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine)
« Oui, j’ai voté, of course ! » Et Alma, la représentante de la France à l' Eurovision, d’expliquer qu’elle a fait une procuration. Même à 2.400 kilomètres de Paris, la présidentielle française intrigue les médias du monde entier. Et ce dimanche midi, lors de la conférence de presse de la chanteuse tricolore à Kiev ( Ukraine), les journalistes étrangers s’en donnent à cœur joie en enchaînant les questions sur le scrutin… si bien que la modératrice finit par suggérer que l’on change un peu de sujet.
Dans la salle, un confrère polonais se tourne vers sa voisine francophone : « Le slogan de Macron, c’est "En marche !", c’est ça ? » On comprend un peu plus tard où il veut en venir quand, micro en main, il lance à l’artiste française : « On marche plutôt qu’on danse dans votre performance… » Une manière de souligner qu’Alma n’enchaîne pas les pas chassés et les saltos avant sur scène. Mais la formulation bien tirée par les cheveux témoigne surtout de cette obsession internationale pour la valse à deux tours du paysage politique français.
« J’espère que les Français seront intelligents »
Pas de quoi perturber la jeune chanteuse en revanche : « Ce matin, j’étais concentrée sur ma répétition et l’élection n’a pas eu d’impact dessus, même si j’y pense. » Et d’ajouter : « J’espère que les Français seront intelligents (« smart ») et qu’ils voudront célébrer la diversité comme nous tous ici. » Une allusion au mot d’ordre de cet Eurovision 2017, « Celebrate Diversity », et qu’illustre, selon elle parfaitement sa chanson Requiem. « Elle est dynamique et légère, elle mêle des influences méditerranéennes au tango argentin. C’est un grand mélange de mes voyages et des gens dont je m’entoure. »
Comme si cela n’était pas déjà clair, un journaliste la relance sur le message qu’Alma souhaite faire passer avec ce morceau. « C’est une chanson métaphorique qui peut s’appliquer à différents moments difficiles, qu’il s’agisse d’une rupture, d’un deuil, ou de politique, en gros, de tout ce qui peut vous affecter. Le message qui, pour moi, est important est que, malgré le chaos, l’obscurité, il faut garder le sourire et montrer qu’on est plus fort que ça. »
D’autres votes le 13 mai
« Nos déchirures, nos déchéances, on pense qu’elles ont de l’importance, mais demain renaîtra le jour, comme si nous n’avions pas vécu », chante la tricolore dans Requiem. Des paroles qui prennent un sens particulier si l’on pense à l’hystérie de la campagne présidentielle écoulée…
Alma, elle, n’en a pas fini avec les histoires de suffrages : samedi 13 mai, elle sera sur la scène du Centre des expositions de Kiev pour la finale de l’Eurovision. Ce sera au tour de l’Europe de voter.