LITTERATUREMarcel Proust était jaloux de la «frénésie» amoureuse de ses voisins

Dans une lettre mise aux enchères, Marcel Proust se plaint de ses «voisins qui font l'amour tous les jours»

LITTERATUREL'écrivain enviait «ces gens qui peuvent pousser des cris tels que la première fois [il a] cru à un assassinat»...
Marcel Proust vers 1900.
Marcel Proust vers 1900. - MARY EVANS/SIPA / Archives
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La guerre des voisins, édition 1919. Dans une lettre mise en aux enchères, Marcel Proust écrivait que « les voisins dont me sépare la cloison font l’amour tous les jours avec une frénésie dont je suis jaloux. » Il faut dire que l’écrivain aimait se coucher de bonne heure. Cette missive, datée du 15 juillet 1919, est adressée à son ami Jacques Porel, le fils de l’actrice Réjane dont il sous-louait l’appartement. Elle fait partie des 307 lots issus de la bibliothèque de l’ancien banquier genevois Jean Bonna, mis en vente mercredi chez Drouot à Paris par Pierre Bergé & Associés avec la maison Sotheby’s.

« La première fois j’ai cru à un assassinat »

L’écrivain raconte que ses voisins font l’amour tous les jours : « Quand je pense que pour moi cette sensation est plus faible que celle de boire un verre de bière fraîche, j’envie ces gens qui peuvent pousser des cris tels que la première fois j’ai cru à un assassinat. Mais bien vite le cri de la femme, repris une octave plus bas par l’homme, m’a rassuré sur ce qui se passait. Je serais désolé que Madame votre mère m’attribuât tout ce boucan, qui doit être entendu jusqu’à des distances aussi grandes que ce cri des baleines amoureuses que Michelet montre dressées comme les deux tours de Notre-Dame. »

Une lettre estimée entre 6.000 et 8.000 euros

Marcel Proust quittera l’appartement bruyant le 1er octobre. La lettre, elle, est estimée entre 6.000 et 8.000 euros. D’autres missives de l’auteur de la Recherche sont mises à l’encan ainsi qu’une édition de 1920 d’A l’ombre des jeunes filles en fleurs enrichie de deux placards d’épreuves dont un presque entièrement d’autographes. Ce dernier lot est estimé entre 60.000 et 80.000 euros.