Après l'avoir tué, Lewis Trondheim ressuscite son héros «Lapinot»
BD•Mort tragiquement en 2004, le héros avec lequel Lewis Trondheim a lancé sa carrière d’auteur de BD va « ressusciter » en août prochain…Olivier Mimran
Alors que les fans commençaient juste à se faire à l’idée de la disparition définitive de Lapinot, pourtant survenue il y a treize ans (dans l’album La Vie comme elle vient, aux éditions Dargaud), Lewis Trondheim, son créateur a discrètement annoncé, via un dessin publié sur son compte Tumblr, la probable résurrection de son héros le plus emblématique.
Pour mémo, Lapinot est LE personnage qui a révélé Lewis Trondheim en 1992 : à l’époque, le futur Grand Prix du festival d’Angoulême (obtenu en 2006) s’était lancé le défi de publier un pavé de 500 pages sans savoir dessiner – du moins, c’est ce qu’il affirmait. Publié par L’Association, Lapinot et les carottes de Patagonie avait lancé le cycle des « Formidables aventures de Lapinot », achevé, donc, en 2004, après que Lapinot eut été renversé par un taxi.
Contacté par 20 Minutes, Lewis Trondheim a déclaré préférer ne pas s’exprimer sur le sujet auprès de la presse pour le moment. « C’est encore un peu tôt », selon lui. Ce qui ne l’a pas empêché d’évoquer la question dans l’émission « La grande table » de France Culture, le 18 avril dernier. Il a ainsi confié au micro d’Olivia Gesbert qu’il avait eu l’idée de ressusciter Lapinot après que les éditions L’Association, dont il est l’un de co-fondateurs, ont décidé de rééditer Mildiou, récit dans lequel apparaissait justement Lapinot.
« J’ai eu une idée pour ressusciter Lapinot dans un format (46 pages couleur) que ne publie pas L’Association. Je le leur ai quand même proposé – ce qui me paraissait logique, Lapinot étant « né » dans un livre publié par cet éditeur – et tout le monde s’est montré enthousiaste. »
Programmé pour une sortie en août 2017, Un monde un peu meilleur (titre provisoire) devrait, si l’on en croit des rumeurs « bien informées », mettre en scène un Lapinot « fantôme » dans un environnement plus contemporain : « Lapinot est né avant les téléphones mobiles et Internet, c’était important de faire un réajustement avec la vie qu’on connaît maintenant », a d’ailleurs déclaré Trondheim sur France Culture.
L’auteur désormais montpelliérain a également révélé, sur un forum de fans de son œuvre, que les 24 premières pages seraient « prépubliées par épisodes de quatre pages sur six semaines dans l’hebdomadaire Les Inrockuptibles à partir de début juillet. Comme ça, il vous suffira d’aller en kiosque pour voir comment ça commence. Et ce sera gratuit en le feuilletant ^^. »
Mildiou, de Lewis Trondheim. Editions L’Association, 13 euros.