Wrestlemania: qu'est-ce qui fait courir les fans de catch?
CATCH•A l'occasion de la grand-messe du catch, les passionnés sont venus nombreux et de loin pour voir leurs idoles...A Orlando, François Oulac
Comme chaque année, Wrestlemania a attiré une foule immense. La 33ème édition de la grand-messe du catch américain a certes fait moins bien que son prédécesseur, le plus fréquenté de l’histoire. Mais avec 75 245 personnes présentes dans le stade Citrus Bowl d’Orlando, le week-end dernier, Wrestlemania 33 rentre quand même dans le top 10 de l’histoire de l’événement. Mais à l’heure d’Internet et du pay-per-view, qu’est-ce qui pousse encore certains fans à se déplacer, parfois de l’étranger, et à payer leur billet jusqu’à 2130 dollars pour certains, juste pour être présents ?
Ce samedi 1er avril, le Convention Center d'Orlando est en ébullition. A la veille de Wrestlemania, l'immense bâtiment accueille l'Axxess, la convention officielle de la WWE. Des fans aux t-shirts bariolés déboulent dans les couloirs de l'immense bâtiment. Certains paradent déguisés, d'autres arborent des ceintures de champion en plastique. Les visiteurs s'échangent des private jokes, lancent des «Wouuuh !» d'enthousiasme auxquels répondent les gens autour d'eux...
Occasion rare de connecter catcheurs et admirateurs, l'Axxess fait aussi figure d'amuse-gueule avant Wrestlemania. La plupart des visiteurs présents sont venus à Orlando pour passer un week-end dont le spectacle sera le point d'orgue. «Demain, on sera placés juste devant la rampe [d'accès au ring]. Ca va être tellement excitant de tous les voir défiler devant nous», s'enthousiasme Chelsea, 28 ans, venue de Caroline du Sud avec son compagnon et sa fille de six ans. «Je suis très contente d'avoir fait le voyage», renchérit Jayne, dont c’est le premier Wrestlemania. «Je pense que ça va être une énorme performance, un truc qui arrive une fois dans une vie», s’écrie cette Londonienne de 47 ans, accompagnée de son mari.
L'Axxess est, pour le passionné de catch, l'équivalent de la Comic-Con pour le féru de comics ou de la Japan Expo pour le fou de mangas. Il y règne la même bonne humeur teintée de fièvre, celle un peu fébrile du fan qui sait qu'il va rencontrer son idole - cette année, AJ Styles, Randy Orton ou encore Seth Rollins ont fait le déplacement.
«Le show a dépassé toutes mes attentes»
On trouve même des Français dans le lot. «On a fait neuf heures d'avion jusqu'à Dallas, puis transit jusqu'à Orlando», précise William, 26 ans, arrivé trois jours avant de Lyon, avec vingt passionnés comme lui. C'est la huitième année consécutive que le groupe fait le trajet. «On a pu voir la boutique de Hulk Hogan», s'émerveille Ludovic, 37 ans. Il attend particulièrement les performances de Brock Lesnar, Kevin Owens et AJ Styles : «Ca va envoyer du très lourd !»
Entre une demande en mariage en direct, une pluie de combats, des guests comme Pitbull et l’explosion d’effets pyrotechniques, le spectacle semble avoir tenu ses promesses. « On pense toujours qu’ils ne feront jamais mieux que l'année précédente et au final, ça fait un show de malade. Mon moment préféré est le retour des Hardy Boyz [deux catcheurs, Jeff et Matt, qui avaient quitté la WWE en 2009] car je suis fan de Jeff depuis toujours et je ne l'avais encore jamais vu en vrai, donc j'étais au paradis », se réjouit William, joint par mail après l’événement. Jayne, la quadra britannique croisée lors de l’Axxess, a également adoré ce come-back : « Si le stade avait eu un toit, il aurait sauté ! C’était électrique », écrit-elle. Quant à savoir si elle refera le voyage l’an prochain pour Wrestlemania 34, à la Nouvelle-Orléans, la réponse est sans appel : « Le show a dépassé toutes mes attentes. L’ambiance était tellement incroyable que c’en était presque oppressant. J’irai forcément à la Nouvelle-Orléans, je suis accro ! »