ETATS-UNISEtats-Unis: Le livre de peintures de George W. Bush en tête des ventes

Etats-Unis: Le livre de peintures de George W. Bush en tête des ventes

ETATS-UNISLes Américains s'arrachent le recueil de portraits d'anciens combattants peints par l'ancien président...
George W. Bush lors de la promotion de son livre de portraits dans l'émission «Jimmy Kimmel Live!» sur la chaîne ABC.
George W. Bush lors de la promotion de son livre de portraits dans l'émission «Jimmy Kimmel Live!» sur la chaîne ABC. - Supplied by WENN.com/SIPA
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Depuis la fin de sa présidence, il s'était déjà frotté (sur la toile) aux dirigeants du monde. George W. Bush, reconverti dans la peinture depuis quelques années, récidive avec un recueil de portraits de soldats et d'anciens combattants qui s'est hissé en tête des ventes aux Etats-Unis.

Portraits of courage («portraits de courage») réunit plus de soixante portraits, chacun assorti d'un texte de présentation rédigé par le 43e président des Etats-Unis. Il souhaitait rendre ainsi hommage à ces «guerriers américains» qu'il connaît personnellement et qui ont servi sous les drapeaux depuis le 11-Septembre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vendu aux bénéfice des anciens combattants

George W. Bush s'est engagé à reverser l'intégralité des bénéfices tirés des ventes du livre à son association George W. Bush Presidential Center, qui a notamment lancé un programme pour faciliter le retour des anciens combattant à la vie civile.

L'ouvrage sorti fin février est en tête du classement des meilleures ventes de livres du New York Times, catégorie essais et documents. Il est également premier de la catégorie «arts et photographie» du site de vente en ligne Amazon.

Lors de son premier mandat, George Bush a lancé deux campagnes militaires majeures, en Afghanistan en octobre 2001, puis en Iraq en mars 2003. Au total, les deux conflits ont fait plus de 6.500 morts et 50.000 blessés dans les rangs de l'armée américaine, selon les chiffres du ministère de la Défense.