TELEVISIONThomas VDB et Mathieu Madénian ont joué sur TMC leur sketch censuré

VIDEO. «Quotidien»: Thomas VDB et Mathieu Madénian ont joué leur sketch que France 2 a censuré

TELEVISIONYann Barthès a proposé mercredi soir aux deux humoristes de jouer la pastille humoristique qui aurait dû être diffusée lundi sur le service public…
Fabien Randanne

F.R.

Les téléspectateurs ont finalement pu voir le sketch de Mathieu Madénien et Thomas VDB… sur TMC. Leur pastille humoristique rescapée du talk-show Actuality, déprogrammé il y a quelques semaines, devait se glisser dans la grille de France 2 dès ce lundi à 20h35. Or, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a posé son veto au dernier moment.

« On a quand même fait 120 sketchs dans Actuality [dont] 90 parlaient de politique, a réagi le duo sur Twitter quelques heures après. Apparemment Delphine ne s’en est pas rendu compte, elle ne les a pas vus donc elle ne doit pas regarder sa chaîne. » Ce à quoi la principale intéressée a répondu, cinglante : « Je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire. »

Mercredi, Thomas VDB et Mathieu Madénian étaient les invités de Quotidien sur TMC. Selon eux, ce qui posait problème à France 2 était le contenu du sketch. « D’où il faudrait qu’on soit gentils envers le monde politique. Qui juge ça ? » se sont emportés les humoristes.

« C’est un message pour Hamon et Mélenchon »

Yann Barthès leur a alors proposé de rejouer leur pastille qui semblait si sulfureuse aux yeux de France 2. Ce qu’ils ont accepté. « C’est un message pour Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. […] Vous avez pas compris que pour intéresser les médias de nos jours, il faut être mis en examen. Dépêchez-vous, il vous reste un mois », ont-ils commencé, la suite est visible dans la vidéo ci-dessous (à partir de 7 minutes et 32 secondes).



Plusieurs chaînes auraient déjà proposé à Thomas VDB et Mathieu Madénian d’accueillir leur programme court. Dont Equidia, que 20 Minutes a contacté lundi. Mais pour le moment, les deux comiques seraient encore liés à France 2 qui leur a commandé 80 sketches.