MUSIQUEEurovision: La chanson de la Géorgie sonne très «James Bond»

VIDEO. Eurovision 2017: La chanson de la Géorgie sonne très «James Bond»

MUSIQUELa Géorgie court encore après sa première victoire au concours...
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Avec un Keep The Faith taillé pour l’Eurovision (ou un générique d’un James Bond), la Géorgie peut espérer faire un bon résultat à Kiev cette année…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’artiste : Tako Gachechiladze a déjà failli représenter la Géorgie à l’Eurovision 2009. Elle était dans le groupe Stephane 3G qui devait chanter We Don’t Wanna Put In lors du concours organisé à Moscou. Mais les organisateurs ont refusé que cette chanson soit jouée en raison de son message à peine subliminal (« We Don’t Wanna Put In » est l’homophone de « We don’t wanna Putin », « On ne veut pas de Poutine ») et la Géorgie a préféré se retirer.

a

Rappelons le contexte : cela arrivait quelques mois après la seconde guerre d’Ossétie du Sud, qui opposait la Géorgie à cette province séparatiste et à la Russie. Le conflit a été réglé en deux semaines, mais l’atmosphère ne s’est pas pour autant pacifiée depuis entre la Géorgie et la Russie. Lorsque Tako Gachechiladze a chanté Keep The Faith lors du concours télévisé de sélection à l’Eurovision, un montage vidéo apparaissait derrière elle, dont une Une de journal indiquant « La Russie envahit la Géorgie ». La chanteuse a été désignée pour représenter son pays sur la scène de Kiev, mais il n’y a aucune chance pour qu’on la laisse se produire avec les mêmes images en fond.

Chances de victoires : Moyennes. Keep The Faith ne fait pas dans la demi-mesure. Ce morceau pompier, qui va crescendo, sonne très Eurovision et Tako Gachechiladze la maîtrise parfaitement vocalement. Elle devrait aisément parvenir à se qualifier lors de la première demi-finale, le 9 mai. Mais pour la finale du 13 mai, ce sera une autre paire de manches…

Le refrain : « Gardez la foi, gardez la foi. Ne laissez personne vous faire plier, même si le monde est brutal. »

La Géorgie à l’Eurovision : La première participation de la Géorgie remonte à 2007. En dix participations, elle n’a jamais remporté le concours et son meilleur score reste une 9e place en 2010 et 2011. Son pire classement : la 15e et dernière place de sa demi-finale en 2014.