Sur la visibilité des femmes et des minorités ethniques, Hollywood doit encore mieux faire
DIVERSITÉ•Un rapport de l’université UCLA publié ce mardi note que « l’exclusion des personnes de couleur et des femmes par Hollywood reste une inquiétude »…20 Minutes avec AFP
Un an après la polémique « Oscars so white » dénonçant l’absence de nominations d’artistes non-blancs à la remise de prix, les minorités ethniques sont bien plus visibles cette année. Cependant, elles restent, ainsi que les femmes, largement sous-représentées au cinéma et à la télévision américaine, constate une étude publiée mardi.
Pour leur rapport 2017, les chercheurs de l’université californienne UCLA ont passé en revue les 200 films qui ont généré le plus de revenus en 2015 et les 1.206 émissions diffusées sur le petit écran au cours de la saison 2014-2015.
Ils se sont également intéressés aux embauches des femmes et des minorités dans onze types d’emplois, devant comme derrière la caméra.
« Les minorités et les femmes sous-représentées à la télévision »
« Depuis le dernier rapport, la bonne nouvelle est que les minorités et les femmes ont accompli des progrès, particulièrement dans la télévision, qui connaît actuellement ce qu’on pourrait qualifier d'"âge d’or" », se félicite le centre d’études afro-américaines Ralph J. Bunche. Et de nuancer : « La mauvaise nouvelle est que malgré ces progrès, les minorités et les femmes restent sous-représentées dans toutes les mesures à la télévision. »
Même si, cette année, un nombre record d’acteurs noirs sont nommés aux Oscars - qui seront remis dimanche - « l’exclusion des personnes de couleur et des femmes par Hollywood reste une inquiétude », pointent les chercheurs.
Leur rapport souligne que les minorités représentent 40 % de la population américaine mais seulement 13,6 % des acteurs principaux et 10,1 % des réalisateurs hollywoodiens. Et si les femmes représentent la moitié de la population, elles ne tiennent que 29 % des rôles principaux au cinéma et ne sont que 10 % derrière la caméra.
« 45 % des places de cinéma sont achetées par des membres des minorités »
« Les hommes blancs dominent toujours et les femmes et les personnes de couleur ont du mal à obtenir les opportunités pour réussir », déplore Darnell Hunt, l’un des auteurs du rapport et directeur du Bunche Center.
L’étude pointe une situation contre-productive pour l’industrie américaine du divertissement. Ainsi, 45 % des places de cinéma ont été achetées par des membres des minorités en 2015. « Les produits avec moins de diversité n’atteignent pas leurs objectifs et dominent pourtant le marché, résume Ana-Christina, co-auteure de l’étude. Financièrement, cela n’a aucun sens. »