VIDEO. Victoires de la musique 2017: Découvrez le palmarès complet
MUSIQUE•Découvrez les artistes récompensés au Zénith de Paris lors de la 32e édition de la cérémonie…Louis Mbembe
Une 32e édition placée sous le signe de « l’esprit d’ouverture et de création ». Alors que 30 artistes étaient en lice, seulement douze trophées ont été attribués au cours de cette soirée qui honorait la crème de la musique hexagonale.
La cérémonie a été marquée par les hommages rendus à Prince et George Michael, tous les deux décédés en 2016, ainsi que des prises de positions. Celle d’Olivier Bassuet, membre de la société de production Art Bridge qui a réalisé la vidéo du titre Makeba de Jain, et celle de la chanteuse Imany, qui ont tous deux évoqués l’actualité dont l’affaire Théo et la mort d’Adama Traoré.
Artiste masculin
Renaud.
Le revenant Renaud, qui a dominé en 2016 le marché du disque (avec plus de 730 000 exemplaires vendus de son dernier album), était en quête d’un deuxième sacre dans cette catégorie après avoir été récompensé en 2003. C’est désormais chose faite. Le chanteur était absent mais avait toutefois pris soin d’enregistrer un message vidéo de remerciements.
Artiste féminine
Jain.
Difficile de passer à côté de la Toulousaine de 25 ans. Avec son album Zanaka, double disque de platine (200 000 ventes), et une tournée à travers la France, la jeune chanteuse a acquis une notoriété nationale.
Album révélation
Radio Elvis
« Maintenant, on a envie d’aller chercher les gens. » Au moment de la sortie de leur album Les Conquêtes au printemps dernier, les trois jeunes membres de Radio Elvis faisaient part de leurs ambitions. Cette Victoire devrait leur faciliter la tâche.
Révélation scène
L.E.J
« Cette Victoire, c’est un tremplin. » Après une centaine de concerts au cours de l’année écoulée, Lucie, Elisa et Juliette, révélées sur YouTube à l’été 2015, remportent le premier prix important de leur jeune carrière.
Album de chansons
Palermo Hollywood de Benjamin Biolay
Déjà distingué par le passé dans les catégories « album découverte », « album de l’année et « interprète masculin », Benjamin Biolay est à nouveau sacré grâce aux textes de son album Palermo Hollywood quinze ans après sa première Victoire.
Album rock
Anomalie de Louise Attaque
Après presque une décennie en dehors du circuit, Gaëtan Roussel et les siens remportent la quatrième Victoire de l’histoire du groupe pour l’album Anomalie. Chapeau.
Album de musique urbaine
My world de Jul
Qui arrêtera le phénomène Jul ? Véritable stakhanoviste, il a publié quatre albums en 2016 dont le dernier en date, L’Ovni, est certifié triple disque de platine. Le rappeur marseillais obtient une nouvelle récompensé pour son premier album studio, My world.
Album de musique du monde
Far From Home de Calypso Rose
« Je suis la reine de la France ! », s’est exclamée Calypso Rose durant cette 32e cérémonie des Victoires de la musique. Reine du calypso assurément. A 76 ans, la native de Trinidad et Tobago est récompensée pour son album Far From Home sorti l’an dernier.
Album de musique électronique
Layers de Kungs
Une ascension fulgurante pour Valentin Brune alias Kungs, jeune DJ de 20 ans qui s’est fait remarquer en publiant des remixes sur Soundcloud.
Chanson originale
Je m’en vais de Vianney
Tout semble sourire à Vianney. Sacré artiste masculin de l’année en 2016, le chanteur de 25 ans confirme cette année en remportant la Victoire de la chanson originale. Un doublé dont peu d’artistes peuvent se targuer.
Spectacle musical/Tournée/Concert
Ibrahim Malouf
Le trompettiste et pianiste franco-libanais est récompensé pour sa tournée « Red & Black Light », du nom de son dernier album. « Si demain matin, des enfants se réveillent en se disant "J’ai trop envie de faire du violoncelle, de la flûte traversière, de la trompette, de l’alto ou de la contrebasse", ce sera cela la vraie Victoire », a-t-il déclaré sur scène.
Vidéo Clip
Makeba de Jain (réalisé par Greg & Lio)
La récompense a été attribuée, en tout début de soirée, à Jain, pour sa vidéo de Makeba, réalisée par Greg & Lio. Lors de la remise du prix, le producteur Olivier Bassuet a pris la parole pour adresser son soutien à Théo, le jeune homme violemment arrêté à Aulnay-sous-Bois. « On est pas des bamboulas et on est tous des Théo », a-t-il déclaré.