Marché de la musique : Benoît Hamon propose de taxer les géants de l’internet
MUSIQUE•Le candidat PS a publié, ce jeudi, une tribune dans Le Huffington Post détaillant ses différentes propositions à destination de l’industrie de la musique…Manon Aublanc
Le timing est parfait. À la veille des 32ème Victoires de la Musique, Benoît Hamon a présenté, via une tribune dans les colonnes du Huffington Post, ses propositions pour la filière musicale. A travers elles, le député des Yvelines indique vouloir « faire des droits culturels une réalité […] mieux assurer le statut professionnel des artistes, ouvrir de nouveaux horizons à la création et à la culture. Voici ce qu’il faut en retenir.
Taxer les géants d’internet
Le candidat PS entend taxer « les grands de l’internet, les "GAFA" ». Il estime que ces derniers « s’emparent des œuvres et refusent de payer les créateurs ». Selon Benoît Hamon, cette mesure permettrait « une juste rémunération ».
Création d’une agence nationale pour l’éducation artistique
L’ancien ministre de l’Education Nationale souhaite également créer « une agence nationale pour l’éducation artistique qui appuie la coopération entre ministères, collectivités territoriales, acteurs culturels et de l’éducation populaire ». Pour y parvenir, Benoît Hamon voudrait généraliser la présence des intervenants musicaux dans tous les établissements scolaires « sans en laisser le financement aux seules collectivités ».
Un visa pour les artistes étrangers
Toujours dans cette même tribune, le vainqueur de la primaire de la gauche propose la création « d’un visa spécifique pour les artistes étrangers », favorisant la libre circulation des artistes et des intellectuels.
Un statut pour les artistes.
Le candidat à l’élection présidentielle entend également « préserver le régime de l’intermittence » mais surtout, réfléchir à un statut de l’artiste « comme les auteurs et les plasticiens, qui n’y ont pas accès ».