Les héros de Franquin à fond la caisse
•Pas besoin d'être un mordu d'automobile pour apprécier Le Garage de Franquin, un superbe et luxueux album consacré aux engins roulants (ou pas) imaginés par le créateur de Gaston Lagaffe. Car il faut savoir que le maître admirait les belles carrosser...Olivier Mimran- ©2007 20 minutes
Pas besoin d'être un mordu d'automobile pour apprécier Le Garage de Franquin, un superbe et luxueux album consacré aux engins roulants (ou pas) imaginés par le créateur de Gaston Lagaffe. Car il faut savoir que le maître admirait les belles carrosseries et qu'il adorait les reproduire avec une méticulosité frôlant souvent la maniaquerie : dans les années 1950, Franquin suivait de près la production automobile et n'hésitait pas à mettre Spirou et Fantasio au volant de grosses cylindrées américaines ou de coupés à l'italienne... avant de jouer les Pininfarina et d'inventer ses propres modèles, comme la cultissime Fiat 509 modifiée de Gaston, les Turbotraction de Spirou ou l'Hybride de Modeste et Pompon.
Très complet, limite érudit, cet ouvrage de référence rédigé par Xavier Chimits et Pedro Inigo Yanez compile également les engins volants et les deux-roues qui parsèment l'oeuvre de Franquin. On peut ainsi y admirer de fidèles reproductions de DKW Thunderclass, Lincoln Continental, DS, MG ou 4CV, mais aussi d'improbables créations tels la Zorglumobile, le Zantajet ou le Fantacoptère ! Une telle profusion rappelle que jamais un dessinateur de BD n'aura autant célébré l'automobile et ses avatars. Et Franquin le fit avec un tel talent que nul ne saurait rester insensible devant une aussi somptueuse débauche de belles mécaniques.