BDVIDEO. Festival d'Angoulême : la leçon de dessin de Riad Sattouf

VIDEO. Festival d'Angoulême : la leçon de dessin de Riad Sattouf

BDDes dessinateurs dont l’album est en sélection officielle à Angoulême présentent un de leurs personnages. Pour notre dernière vidéo, Riad Sattouf dessine carrément une planche entière…
Riad Sattouf donne une leçon de dessin
Riad Sattouf donne une leçon de dessin - R. Sattouf & éd. Allary 2017
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Riad Sattouf est probalement le plus célèbre ambassadeur de la bande dessinée actuel : on l’entend à la radio, le voit à la télé, mais surtout, on le lit beaucoup ! Les trois premiers volumes de son excellente série L’Arabe du futur se sont ainsi écoulés à près de deux millions d’exemplaires. Après que le tome 1 a remporté le Fauve d’or du meilleur album en 2015, le tome 3 compte dans la sélection officielle du festival d’Angoulême 2017 (du 26 au 29 janvier 2017). À l’invitation de 20 Minutes, son auteur nous explique carrément… comment il dessine une planche de BD !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Montage (accéléré) d’une vidéo diffusée en live sur la page Facebook de "20Minutes".

Multi-récompensé, Riad Sattouf pourrait se montrer blasé qu’un de ses albums soit, une nouvelle fois, en sélection officielle. Or il n’en est rien : Le Parisien reconnaît qu’être sélectionné « ne change pas grand-chose au quotidien »…

« Mais je me sens rempli de fierté quand je repense à l’ado passionné que j’ai été et qui, se rendant à Angoulême, faisait la queue pendant des heures pour obtenir dédicace… »


Dans le premier volume, qui couvrait la période 1978-1984, Riad Sattouf racontait comment il avait été ballotté, de sa naissance à ses 6 ans, entre Libye, Bretagne et Syrie. Dans le second, paru en 2015, il relatait sa première année d’école en Syrie (1984-1985). Le 3e tome, qui court jusqu’en 1987, voit le jeune Riad commencer à prendre réellement conscience du monde qui l’entoure… et à en saisir les contradictions (notamment celles qu’affiche son père, jusqu’alors son « héros » toutes catégories).

L’Arabe du futur 3 « Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-87) », de Riad Sattouf - Allary éditions, 20,90 euros

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017