BDFestival d'Angoulême J-2: la leçon de dessin de Winshluss

VIDEO. En attendant le Festival d'Angoulême, la leçon de dessin de Winshluss

BDDes dessinateurs dont l’album est en sélection officielle à Angoulême présentent un de leurs personnages. Aujourd’hui, Winshluss et le petit Angelo…
Winshluss donne une leçon de dessin
Winshluss donne une leçon de dessin - © Winshluss & Gallimard BD 2016
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Pour sa première incursion dans le secteur « jeunesse », Winshluss - de son vrai nom Vincent Parronaud - fait très fort : après avoir remporté la Pépite d’or 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil, son album Dans la forêt sombre et mystérieuse concourt en sélection officielle - « Jeunesse », évidemment - du festival d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017. À l’invitation de 20 Minutes, l’artiste rochelais nous explique comment dessiner Angelo, le héros de son livre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Montage (accéléré) d’une vidéo diffusée enlive sur la page Facebook de "20Minutes".

a

Déjà récipiendaire d’un Fauve d’or au festival d’Angoulême 2009, pour son adaptation de Pinocchio, Winshluss pourrait donc en recevoir un nouveau lors de la prochaine édition du plus grand événement mondial exclusivement consacré à la BD. Pas de quoi émouvoir l’auteur de BD cinéaste (il a coréalisé, en 2007, le film d’animation Persépolis, d’après et avec Marjane Satrapi), qui déclarait, en 2009, à 20 Minutes que « Le succès est quelque chose de relatif ». Ce qui ne l’empêche pas de trouver à cette nomination « une valeur exotique pas désagréable. »

Dans la forêt sombre et mystérieuse raconte la mésaventure d’Angelo, un petit garçon que ses parents ont malencontreusement oublié sur une aire d’autoroute. Terrorisé, le gamin décide de couper à travers bois pour les retrouver. Son chemin sera évidemment semé d’embûches… Rigolo quoique parfois un peu flippant - pour un jeune lecteur, s’entend -, cet album recèle plusieurs niveaux de lectures et s’adresse donc à toutes et à tous.

Dans la forêt sombre et mystérieuse, de Winshluss - éditions Gallimard Jeunesse, 18 euros

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017