BDVIDEO. Festival d'Angoulême J-6: Matthieu Bonhomme dessine Lucky Luke

VIDEO. En attendant le Festival d'Angoulême, la leçon de dessin de Matthieu Bonhomme

BDDes dessinateurs dont l’album est en sélection officielle à Angoulême présentent un de leurs personnages. Aujourd’hui, Matthieu Bonhomme et sa version de Lucky Luke…
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Quand il a accepté de réaliser un one-shot autour de Lucky Luke, le héros de son enfance, Matthieu Bonhomme n’imaginait certainement pas recevoir les honneurs, près d’un an plus tard, du festival de la BD d’Angoulême (du 26 au 29 janvier 2017). L’homme qui tua Lucky Luke, premier album de la collection « Les aventures de Lucky Luke d’après Morris », est pourtant bien en sélection officielle du prochain festival d’Angoulême. À l’invitation de 20 Minutes, son auteur parisien nous explique comment dessiner SON Lucky Luke.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Montage (accéléré) d’une vidéo diffusée en live sur la page Facebook de « 20Minutes ».


Déjà deux fois récompensé par le festival d’Angoulême (avec « L’âge de raison », meilleur 1er album en 2003, et « Messire Guillaume » tome 3, prix Intergénérations en 2010) Matthieu Bonhomme continue à apprécier que ses albums y soient distingués : « C’est hypervalorisant d’être en compétition avec des auteurs aussi prestigieux que ceux dont l’album est aussi en sélection officielle ! Et puis comme mon livre est sorti il y a pas mal de temps [en avril 2016, NDLR], ça lui redonne un peu de visibilité et lui offrira peut-être une espérance de vie un peu plus longue ».


Dans son récit, Matthieu Bonhomme met en scène un Lucky Luke un rien blasé mais qui accepte d’apporter son aide à de pauvres mineurs dont on a dérobé l’or. Épaulé par un certain Doc Wednesday, l’homme qui tire plus vite que son ombre comprend vite que son enquête ne sera pas de tout repos : les Bone, une impitoyable fratrie régnant sur Froggy Town, n’entendent pas faciliter la tâche d’un étranger qui fourre son nez jusque dans leurs affaires…

« L’homme qui tua Lucky Luke », de Matthieu Bonhomme - éditions Lucky Comics, 14,99 euros

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du 26 au 29 janvier 2017