RETROSPECTIVEAventPop #7: Tous fans des années 80 en 2016

AventPop #7: «Stranger Things», «Ghostbusters»... Tous fans des années 80 en 2016

RETROSPECTIVEJusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des petits ou grands phénomènes de la culture pop qui ont marqué l’année écoulée…
V. J.

V. J.

Amusants, stupéfiants, émouvants, insolites ou impressionnants… L’année 2016 a été riche en événements et anecdotes côté pop culture. Jusqu’à Noël, 20 Minutes vous propose sa sélection de coups de cœur et de clins d’œil glanés ces derniers mois. Un florilège subjectif qui vous rappellera peut-être aussi de bons souvenirs…

Le 15 juillet 2016. Stranger Things débarque sans vraiment prévenir sur Netflix. En quelques semaines, cette lettre d’amour aux années 80 en général, et au cinéma de Spielberg en particulier, devient le phénomène culturel de l’été. La série s’impose même parmi les plus regardées de la plate-forme de streaming, devant House of Cards, et Daredevil, mais derrière La fête à la maison : 20 ans après. Ce n’est pas un hasard, les deux participent à une tendance de fond en 2016 : le retour des années 80 !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ghostbusters, Tortues Ninja, Jem et les hologrammes, L’Arme fatale, MacGyver… il y en a pour tous les goûts et tous les écrans. La nostalgie paie, et ces oeuvres sont avant tout considérées comme des « marques » à exploiter.

Stranger Things a le mérite d’être une série originale, et de faire comme si. Comme les Goonies, comme Stand by me, comme E.T. Mais pas d’inquiétude, le réalisateur Robert Zemeckis a réaffirmé que jamais ô grand jamais il n’y aurait de suite ou reboot à Retour vers le futur (juste des multirediffusions sur la TNT).

Et après ? Bah, les années 90 ? Bien sûr, les saisons 2 de Stranger Things et La fête à la maison sont d’ores et déjà prévues (dès le 9 décembre pour la famille Tannen), mais 2017 sera aussi très nineties, décennie culturellement mal aimée, avec les retours de Twin Peaks, Trainspotting, Jumanji, Xena la guerrière, Alerte à Malibu… C’est cool, non ?

>> Retrouvez par ici tous les épisodes de notre calendrier de l’AventPop