CINEMAIsabelle Huppert sacrée meilleure actrice à New York peut rêver aux Oscars

VIDEO. «Gotham Award»: Isabelle Huppert sacrée meilleure actrice à New York

CINEMAL’actrice française récompensée pour « Elle » n’a pas regretté d’avoir fait le déplacement lundi…
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Tout sourire et émue aux larmes. On a rarement eu l’occasion de voir Isabelle Huppert, habituée à camper des personnages froids dans des rôles dramatiques, comme ça. La comédienne française a reçu ce lundi le Gotham Award de la meilleure actrice pour sa performance dans Elle de Paul Verhoeven. « J’en reste sans voix. Je suis stupéfaite !, s’est-elle exclamée, visiblement secouée de bonheur, en allant chercher son trophée. Tout le monde me disait : "C’est une récompense très américaine, une cérémonie très "new yorkaise" et comme tu es Française, tu ne l’auras jamais". Ce soir, je me sens très Américaine. Je me sens bien ! » Parmi les remerciements d’usage, l’actrice a tenu à adresser « une lettre d’amour » à Verhoeven : « Merci Paul d’être un réalisateur si génial, sans crainte, un peu immoral. Ce qui est une bonne chose maintenant, vous ne pensez pas ? »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle s’impose devant Natalie Portman

Le jury des Gotham Awards, cérémonie dédiée au cinéma indépendant, a préféré Isabelle Huppert aux autres nommées de la catégorie, Kate Beckinsale (Love & Friendship), Annette Bening (20th Century Women), Ruth Negga (Loving) et surtout Natalie Portman, qui avait pourtant reçu le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour le rôle-titre de Jackie…

Même si les Gotham Awards sont bien moins déterminants que d’autres prix, tels que les Spirit Awards et les Golden Globes, en vue des Oscars, cette récompense laisse à penser qu’Isabelle Huppert reste dans la course à la statuette dorée. Si elle était nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, elle ferait figure d’outsider : la rumeur promet la récompense à Emma Stone pour La La Land.

Elle pourrait quant à lui être primé dans la catégorie du meilleur film non-anglophone : il représentera la France.